Trader l’action Société Générale !
SOCIETE GENERALE

Analyse avant d'acheter ou vendre l’action Societe Generale

Trader l’action Société Générale !
ACHETER
VENDRE

Votre capital est à risque
 
Graphique et cours fournis par TradingView
La Société Générale est l'une des plus grandes banques françaises et est cotée en bourse depuis de nombreuses années. Que vous soyez un investisseur chevronné ou débutant, il est important de prendre en compte différents éléments avant de vendre ou d'acheter des actions de la Société Générale. La volatilité des marchés financiers, les performances passées et actuelles de l'entreprise, la situation économique générale ainsi que les tendances de l'industrie bancaire sont autant d'éléments qui peuvent influencer les cours de l'action de la Société Générale. Dans cette page, nous allons examiner de manière approfondie les différents facteurs à considérer avant de prendre une décision d'achat ou de vente d'actions de la Société Générale.
Distribution de dividendes
Acheter une action Societe Generale permet-il d’obtenir des dividendes ?
 
Action eligible PEA
Est-il possible d’acheter des actions Societe Generale via un PEA ?
Oui
 
Informations sur l'action Societe Generale
Code ISIN : FR0000130809
Ticker : EPA: GLE
Indice ou marché : CAC 40
 

Comment acheter et vendre l'action Societe Generale ?

 
Ouvrir un compte en cliquant ici
 
Déposer des fonds
 
Rechercher Societe Generale (EPA: GLE)
 
Acheter/Vendre l'action Societe Generale
 
 
Votre capital est à risque

Elements à prendre en compte avant de vendre ou acheter l'action Societe Generale

Analyse N°1

Comme pour toutes les banques françaises et européennes, il faudra surveiller certains indicateurs comme la capacité de la Société Générale à satisfaire au ratio de solvabilité de Bâle 3 qui correspond à 9% des fonds propres ainsi qu’à son contrôle de ses engagements en banque d’investissement, en centralisation des compensations de dérivés, au coût du risque et au rendement des fonds propres ou ROE.

Analyse N°2

Bien entendu, l’environnement économique dans lequel le groupe bancaire exerce ses activités aura une incidence sur sa rentabilité et il faut ainsi surveiller toutes les données économiques intéressantes en ce sens.

Analyse N°3

En plus de cela, il faudra surveiller avec la plus grande attention les décisions et communications importantes de la part de la Banque Centrale Européenne ou BCE qui auront bien entendu une influence directe sur le cours de cette valeur ainsi que sur celles des autres banques européennes.

Analyse N°4

Le développement de la banque en ligne Boursorama Banque, créée et appartenant à la Société Générale sera également un élément à suivre avec le plus grand intérêt. Nous vous conseillons donc de vous y intéresser de plus près.

Analyse N°5

Enfin, il faut garder un œil sur les différents concurrents majeurs de cette entreprise bancaire.

Analyse avant d'acheter ou vendre l’action Societe Generale
Acheter l'action Societe Generale
Vendre l'action Societe Generale
Votre capital est à risque

Que savoir avant de vendre ou d'acheter l'action Societe Generale ?

Acheter l'action Societe Generale

Pour vous aider à réaliser vos analyses et dans l'objectif de vendre ou d'acheter l’action Société Générale, voici une présentation détaillée de cette société et de ses activités.

Fondée en 1864, la Société Générale est l'un des principaux groupes bancaires français. Le groupe propose une large gamme de services bancaires et financiers pour les particuliers, les entreprises et les institutions financières. Le Produit Net Bancaire (PNB) de la Société Générale se répartit en cinq activités principales.

La banque de financement et d'investissement est la principale source de revenus de la Société Générale avec une part de 35,9% du PNB. Cette activité comprend des financements spécialisés tels que les financements d'acquisitions et de projets, des interventions sur les marchés d'actions, de taux, de change et de matières premières, des opérations sur actions, ainsi que des conseils en fusions-acquisitions.

La banque de détail en France est la deuxième activité la plus importante de la Société Générale, avec une part de 31,5% du PNB. Cette activité comprend des services de banque commerciale tels que les comptes courants, les cartes de crédit et les prêts personnels, ainsi que des services de banque en ligne et de courtage en ligne via la filiale Boursorama Banque.

La banque de détail à l'international représente 18,4% du PNB de la Société Générale. Cette activité comprend des services de banque commerciale pour les particuliers et les entreprises dans plusieurs pays étrangers.

Les prestations de services financiers spécialisés et d'assurance à l'international représentent 14,1% du PNB de la Société Générale. Cette activité comprend des services de crédit à la consommation, de crédit-bail, de gestion de flottes automobiles, de financement de biens d'équipement professionnels et d'assurance dans plusieurs pays étrangers.

Enfin, les autres activités représentent une part marginale de 0,1% du PNB.

À fin 2022, la Société Générale gérait 523,9 milliards d'euros d'encours de dépôts et 495,6 milliards d'euros d'encours de crédits. La répartition géographique du PNB est la suivante : 48,4% en France, 32,4% en Europe, 7,2% en Amérique, 6,6% en Afrique et 5,4% en Asie et Océanie.

Crédits photo : ©stlegat/123RF.COM

Concurrents

Nous vous proposons à présent de faire le tour ensemble de l’environnement dans lequel le groupe Société Générale évolue et surtout de ses principaux concurrents sur le marché avec la liste des acteurs bancaires majeurs en France :

BNP Paribas 

Tout d’abord, le groupe bancaire BNP Paribas est une banque française et la première du pays en termes de rentabilité. Il se positionne également à la dixième place à l’international et exerce ses activités dans 71 pays. Il est coté sur le marché Euronext et fait partie de la composition de l’indice boursier de référence français CAC 40. Ce groupe a été créé par la fusion en 2000 de la Banque Nationale de Paris et de Paribas.

Crédit Agricole 

Le groupe Crédit Agricole, autrefois appelé la Banque Verte est actuellement le plus important réseau de banques coopératives et mutualistes au monde. En France, le Crédit Agricole est composé de 39 caisses régionales du Crédit Agricole. Depuis 1990, il s’agit aussi d’un groupe bancaire généraliste international qui est coté sur le premier marché d’Euronext et intègre la composition de l’indice boursier CAC 40.

BPCE 

Ce groupe est l’organe commun de la Banque Populaire et de la Caisse d’Epargne en France. Il est né de la fusion en 2009 de la Caisse Nationale des Caisses d’Epargne et de la Banque Fédérale des Banques Populaires. Le groupe BPCE est actuellement la seconde institution bancaire coopérative mondiale après le Crédit Agricole et intègre l’ensemble des entreprises qui composaient ces deux groupes bancaires.

Crédit Mutuel 

Le Crédit Mutuel est un groupe français qui exerce dans les domaines de la banque, de l’assurance, de la monétique, de la téléphonie, de la télésurveillance et des médias. Il s’agit d’une entreprise mutualiste qui est constituée de 2 100 caisses locales coopératives et mutualistes, regroupées en 18 fédérations régionales, elles-mêmes constituées en Confédération nationale. Le groupe emploie 83 000 salariés et détient 5 535 points de vente.

La Banque Postale 

Cette banque publique française a été créée en janvier 2006 et est une filiale du groupe La Poste. Son réseau de distribution est composé des bureaux de postes du territoire français. Elle est aussi la succession transformée des anciens CCP qui a avaient été créés en 1918. Aujourd’hui et depuis quelques années, la Banque Postale gagne de plus en plus de parts du marché français et peut donc représenter une menace pour la Société Générale.

HSBC Continental 

Enfin, le groupe bancaire HSBC Continental est le dernier concurrent sérieux de la Société Générale en France. Il s’agit d’une filiale française du groupe bancaire HSBC qui constitue un réseau international et un service de proximité bancaire regroupant l’ensemble des banques de l’ancien groupe CCF avec UBP, Banque Hervet, Banque Brière, Banque de Baecque Beau entre autres. Alors que le siège social de HSBC Continental se trouvait autrefois sur les Champs Elysées, il est désormais situé rue Kleber à paris depuis la fin 2020.


Partenaires

Bien entendu, le groupe Société Générale ne doit pas uniquement craindre la concurrence mais peut également compter sur ses partenaires. En effet, le groupe bancaire met régulièrement en place des alliances stratégiques avec d’autres entreprises afin de gagner en rentabilité ou en innovation et nous vous proposons de découvrir deux exemples précis de ce type de partenariat :

AFD 

Tout d’abord et en 2021, le groupe a signé un partenariat stratégique avec Proparco, une filiale du groupe AFD dans le but de répondre aux besoins des TPE et PME touchées par la crise sur le continent africain. Proparco a en effet mis en place une garantie exceptionnelle des financements qui peuvent être accordés. En tant que partenaire historique d’AFD et en tant qu’acteur clé du financement du secteur privé en Afrique, la Société Générale est la 1ère institution financière partenaire de Proparco qui déploie ce dispositif. La garantie qui est rendue possible avec le soutien du gouvernement français permet ainsi aux filiales de la Société Générale sur le continent africain d’augmenter leur soutien aux entrepreneurs. Le Cameroun, la Côte d’Ivoire, Madagascar et le Sénégal seront les premiers pays à bénéficier de cette offre de prêts garantis à 80% par le groupe AFD.

Amundi 

Plus tôt soit en 2020, la Société Générale a également signé un nouvel accord de partenariat pour une durée de 5 ans avec Amundi pour poursuivre le développement de leurs relations dans la distribution de solutions d’investissement et les activités de Securities Services. L’accord est entré en vigueur en novembre 2020. Amundi reste ainsi le premier partenaire du groupe pour la fourniture de solutions d’épargne et d’investissement pour ses réseaux de banque de détail et d’assurances, dans un dispositif dont l’architecture sera ouverte à d’autres sociétés de gestion et Société Générale restera l’un des premiers fournisseurs d’Amundi pour les services Titres.

Trader l’action Société Générale !
Votre capital est à risque. Les performances ne préjugent pas des performances futures, elles ne sont pas constantes dans le temps.
facteurs positifs pour l'action Societe Generale
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Societe Generale :

Bien connaitre la capacité d’une entreprise à affronter l’avenir et à faire face aux éventuelles menaces et opportunités qui vont se présenter à elle est sans aucun doute indispensable pour étudier le cours de son action en Bourse. Nous vous proposons donc de découvrir ici un peu plus en détails les forces et les faiblesses du groupe Société Générale, autrement dit, les avantages et les inconvénients de son action en Bourse qui sont à prendre en compte avant d'acheter ou vendre l'action Société Générale.

Commençons cette analyse comparative en nous intéressant de plus près aux principaux atouts dont dispose le groupe Société Générale et qui sont autant d’éléments susceptibles de soutenir cette action dans les années à venir.

  • Premièrement, on apprécie bien entendu le positionnement du groupe Société Générale dans son secteur d’activité. En effet, ce groupe bancaire n’est autre que le leader du marché des services financiers sur le plan européen. Mais ce n’est pas tout. En effet, cette entreprise française se positionne aussi de manière très positive en tant que gestionnaire d’actifs car il est actuellement le numéro quatre de ce secteur avec 284 milliards d’euros gérés. De la même manière et en ce qui concerna le segment de la conservation d’actifs, la Société Générale détient et exploite près de 1 165 milliards d’euros et se place également en quatrième position.
  • Un autre point fort du groupe Société Générale et qui vient soutenir l’évolution positive de son action en Bourse concerne les profits réalisés par ce groupe au cours des dernières années. En effet et si on exclue les résultats de l’année 2019 qui a beaucoup pénalisé le secteur bancaire, le groupe a réalisé des profits en augmentation quasi-constante depuis plusieurs années. Il faut dire que le groupe bénéficie d’une stratégie de qualité en ce qui concerne le système de provisions contre les risques. En effet et en ayant provisionné suffisamment durant les années les plus prospères, le groupe Société Générale a su se prémunir contre les risques et résiste donc mieux aux crises que la plupart de ses concurrents.
  • Toujours en ce qui concerne les atouts du groupe Société Générale, on retiendra le développement des activités de flux dérivés actions par cette banque ainsi que le développement fort de ses produits structurés et de la distribution obligataire.
  • De la même manière, le groupe mène une stratégie de développement extrêmement efficace. Grâce à cette stratégie, le groupe Société Générale a pu conquérir de nouveaux marchés et de nouveaux clients. Cela concerne notamment le secteur bancaire européen dans lequel il s’est fortement développé depuis des années, mais aussi le marché international dans lequel le groupe continue de se développer. On notera également que le groupe Société Générale a su renforcer sa présence auprès des institutions financières depuis maintenant quelques années.  Toujours en ce qui concerne la stratégie de développement de ce groupe bancaire, on retiendra aussi que celui-ci a largement développé ses activités de banque privée dans la plupart des pays européens. Il a aussi ciblé, pour ce qui est du reste du monde, les marchés de l’Afrique et de l’Europe.
  • Le groupe bancaire Société Générale est également reconnu pour la qualité de ses investissements stratégiques. On retiendra notamment ici ses récents investissements dans le financement de ressources naturelles qui lui ont valu des gains importants et une augmentation de sa capacité de croissance.
  • Les différents types de clients que compte ce groupe représentent également un atout de cette entreprise. Ainsi, on peut notamment citer ici les activités liées à la grande clientèle et aux investisseurs que la Société Générale développe au niveau mondial. Les valeurs prônées et suivies par la société depuis longtemps lui permettent en effet de fidéliser activement cette clientèle avec la satisfaction clients, la qualité de services ou encore l’innovation et la valeur ajoutée. La stratégie du groupe par segment de clientèle et qui différencie les clients particuliers des clients professionnels fait aussi partie intégrante du succès du groupe. Cela lui permet en effet de proposer des produits et services parfaitement adaptés aux besoins de chacun de ces clients.
  • Enfin, le dernier avantage dont bénéficie le groupe Société Générale concerne sans aucun doute sa capacité à mener une stratégie multimarque efficace qui fait d’elle une banque relationnelle multicanale grâce à ses filiales comme le Crédit du Nord ou encore sa banque et courtier en ligne Boursorama.
facteurs négatifs pour l'action Societe Generale
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Societe Generale :

Après avoir fait le tour des principaux avantages du groupe Société Générale et donc de ses atouts pour sa croissance et son développement futur, nous vous proposons de découvrir quelles sont ses principales faiblesses et donc les inconvénients de sa valeur de Bourse :

  • Tout d’abord, on constate que la rentabilité de cette entreprise est relativement faible par rapport à la concurrence ce qui le pénalise en termes de flux d’investissement également.
  • La législation française, particulièrement stricte en matière d’activités bancaires est aussi pénalisante pour les activités de ce groupe et peut aussi représenter un frein à sa croissance future.
  • Enfin, le troisième et dernier point faible majeur de la Société Générale concerne bien entendu la force et la présence de ses principaux concurrents sur le marché qui ont une taille importante et une forte internationalisation. Son plus grand concurrent actuel est ainsi le groupe BNP Paribas qui exerce principalement en France mais aussi dans le reste du monde.

L’analyse de ces forces et faiblesses actuelles de la Société Générale doit être revérifiée à chaque fois que vous en aurez besoin car ces éléments peuvent évoluer avec le temps. Vous pourrez ensuite comparer ces éléments aux menaces et aux opportunités qui se présenteront à ce groupe dans les années à venir et qui pourront influencer de manière plus ou moins importante l’évolution du cours de son action.

Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions ni une incitation quelconque à acheter ou vendre un actif.

Questions fréquemment posées

L’action Société Générale est-elle cotée sur d’autres indices que le CAC 40 ?

Si la Société Générale fait partie de la composition de l’indice boursier CAC 40, elle intègre aussi d’autres indices boursiers de référence. Ainsi, sa capitalisation entre également dans le calcul des indices CAC All Shares, CAC All-Tradable, CAC Large 60, Euro Stoxx 50, Euronext 100, Euronext CDP Environnement France EW, Euronext CDP Environnement France Ex Oil, PEA et Stoxx France 50. Le cours de ce titre est bien entendu côté sur le compartiment A de la bourse Euronext Paris.

Quels sont les encours de dépôt et de crédits gérés par la Société Générale ?

Actuellement soit en 2020 et sur la base des chiffres publiés en fin d’année 2019, le groupe bancaire Société Générale gère près de 418.6 milliards d’euros d’encours de dépôts et 450.2 milliards d’euros d’encours de crédit. Ces données sont bien entendu importantes pour vos analyses fondamentales de cette valeur car elles donnent des indications sur le risque encouru par cette banque.

Pourquoi l'action Société Générale baisse ? 

Le cours de l'action Société Générale peut être affecté par différents facteurs. Comme toutes les banques, la Société Générale est sensible à l'état de l'économie mondiale. Si celle-ci connaît une période de récession ou de ralentissement, les investisseurs peuvent être moins enclins à investir dans les actions de la banque, ce qui peut faire baisser son cours. Les taux d'intérêt ont un impact important sur les activités bancaires de la Société Générale. Si les taux d'intérêt augmentent, cela peut rendre les prêts plus chers pour les clients et ainsi réduire la demande de crédit, ce qui peut affecter la rentabilité de la banque et faire baisser son cours en bourse. Les investisseurs surveillent de près les résultats financiers de la Société Générale. Si la banque publie des résultats inférieurs aux attentes du marché, cela peut affecter négativement son cours en bourse. Enfin, tout scandale financier ou réglementaire impliquant la Société Générale peut avoir un impact négatif sur son cours en bourse et ternir sa réputation auprès des investisseurs.

Quel prix débourser pour acheter une action Société Générale ?

Le prix d'une action Société Générale dépend de l'offre et de la demande sur le marché boursier. Société Générale est une entreprise cotée en bourse, ce qui signifie que le prix de son action peut fluctuer en fonction de divers facteurs, tels que les performances de l'entreprise, les conditions économiques, les événements politiques et géopolitiques, la concurrence dans le secteur, etc. Pour connaître le prix actuel de l'action Société Générale, vous pouvez consulter les sites de bourse en ligne, les journaux financiers ou votre courtier en bourse. Le prix de l'action est généralement exprimé en euros ou dans la devise du marché boursier où elle est cotée. Depuis quelques années, l’action Société Générale coûte moins de 30€. Il est important de noter que les investissements en actions comportent des risques et qu'il est recommandé de consulter un conseiller financier professionnel avant de prendre des décisions d'investissement.

Trader l’action Société Générale !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. {etoroCFDrisk}% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Vous ne perdez jamais plus que le montant investi dans chaque position.

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.

L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.