Acheter l'action Orange en Bourse

  • Capitalisation boursière totale : 38 223.42 MEUR
  • Nombre de titres : 2 648 885 383
  • Place de cotation : Euronext Paris         
  • Marché : Compartiment A
  • Indice : CAC 40
  • Secteur d’activité : Télécommunications

Acheter et vendre par les CFD*
*65% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent

Note: 4.43 7 votes
 

L’activité de la société Orange :

Vous ne le savez peut-être pas, mais Orange est actuellement le leader des télécommunications en France, même si son activité s’étend aussi à l’étranger. Plus concrètement, son chiffre d’affaire est généré par différentes activités dont :

  • Des prestations de services de télécommunication pour les particuliers à hauteur de 80.5% avec la téléphonie mobile, de téléphonie fixe et internet.
  • Des prestations de services de télécommunication aux entreprises pour près de 15% avec également de la téléphonie fixe, mobile et internet, mais aussi de l’intégration et infogérance d’applications de communication et services réseaux.
  • Enfin, des prestations de services aux opérateurs internationaux.

A ce jour, la société Orange emploie pas moins de 156 000 personnes.

 

Connaitre la concurrence de l’action Orange :

Le groupe français Orange est actuellement le leader du secteur de la téléphonie mobile en France et tente de se positionner en Europe. Dans ce secteur d’activité, il est concurrencé par d’autres opérateurs comme SFR-Numéricable, Bouygues ou Free Mobile sans être réellement menacé pour le moment.

D’une manière plus globale et dans le secteur plus large des télécommunications, Orange fait face à la concurrence d’autres grandes entreprises comme Ozone, K-Net, Free, Coriolis ou Wibox.

Lorsque vous mettez en place une stratégie d’investissement sur le cours de l’action Orange, vous devez impérativement intégrer à votre analyse fondamentale une analyse de la concurrence de ces deux secteurs d’activité. Pour cela, prêtez attention en particulier aux publications de dividendes de ces groupes et à toutes leurs actualités notamment en ce qui concerne leurs offres tarifaires.

 

Les alliances stratégiques mises en place par le groupe Orange :

Le groupe Orange tend à assoir sa domination dans le marché des télécommunications en France et en Europe et a su mettre en place, pour ce faire, des alliances stratégiques qui lui permettent de se développer et de gagner en rentabilité.

L’opérateur de téléphonie mobile et fournisseur d’accès à internet a ainsi lié des partenariats avec les sociétés Deezer et Canal + du groupe Vivendi pour diffuser leurs contenus sur les appareils connectés à son réseau.

Orange mise aussi sur l’innovation technologique en créant des alliances avec des grands groupes du secteur de l’Internet comme Google avec lequel il développe actuellement des Smartphones au Moyen-Orient et en Afrique.

Le groupe Orange est également lié à l’entreprise Microsoft dans le développement de produits et services dans le domaine du multimédia.

 

Analyse des cours de l’action Orange :

Il est intéressant d’observer et d’analyser les graphiques historiques de l’action Orange afin de repérer les différentes phases qu’a connues ce titre par le passé. On y apprend en effet que le cours de l’action a suivi une phase baissière de novembre 2007 à août 2013, avant de suivre une nouvelle tendance haussière particulièrement volatile et qui semble encore d’actualité aujourd’hui.

A plus court terme, les micromouvements suivent principalement les indicateurs techniques avec une volatilité intéressante notamment si vous trader avec un fort effet de levier.

Toutefois et malgré cette relative reprise, on constate que l’action Orange peine à franchir de nouveau le seuil psychologique des 15 euros depuis quelques mois. Cette résistance a été franchie à plusieurs reprises depuis le début de l’année 2015 mais est à chaque fois repassée sous le seuil des 13€.

Les investisseurs attendent  donc un signal fort en provenance du marché pour renforcer leurs positions à l’achat et permettre au titre de gagner de nouveaux points. Les analystes restent cependant confiants quant à l’avenir de cette action en Bourse qui a de fortes chances de connaitre une nette reprise dans les années à venir.

 

Pourquoi est-il intéressant de trader le cours de l’action Orange ?

Alors que l’action Orange montre un manque de volatilité à moyen terme depuis maintenant quelques mois, elle reste un titre prometteur pour les années à venir. D’une part, les analyses techniques de ce titre montrent une probabilité de hausse très importante pour la fin de l’année 2017 et les années suivantes.

D’autre part, du point de vue de l’analyse fondamentale, les entreprises du secteur des télécommunications devraient connaitre un nouvel essor à plus long terme après quelques années de stagnation. Ces entreprises présentent en effet des signes de stabilisation forts ces derniers mois qui annoncent un redressement proche. Si aucun signal clair n’est encore visible à l’heure actuelle, les analystes spécialistes de ce marché conseillent de prendre position à l’achat sur ce titre.

On sait également que l’action Orange est très volatile à moyen ou court terme ce qui laisse de nombreuses opportunités de gain pour les investisseurs utilisant les CFD. Ces derniers doivent de préférence utiliser l’analyse technique pour mettre en place leurs stratégies en dehors de tout autre indicateur fondamental.

 

Comment mettre en place une stratégie efficace sur l’action Orange :

Il existe deux manières distinctes de trader le cours de l’action Orange. La première consiste à posséder ce titre dans un portefeuille boursier afin de percevoir des dividendes. Bien que le niveau de ces dividendes ne fasse pas partie des meilleurs du marché, il reste intéressant si vous possédez un fort investissement.

Les CFD vous permettent également de miser sur la hausse ou la baisse du cours de l’action Orange avec des investissements plus faibles. L’avantage de ces instruments de trading est que les plateformes sur lesquelles il est possible de les trader vous fournissent tous les outils nécessaires à une analyse complète et concrète du cours de ce titre comme des graphiques personnalisables et intégrant divers indicateurs de qualité mais aussi des actualités financières concernant cette entreprise et ce secteur d’activité.

Les stratégies à court et moyen terme sont à privilégier pour spéculer sur l’action Orange qui présente peu de volatilité à long terme. L’utilisation d’un effet de levier est intéressante mais doit faire l’objet de la plus grande attention afin de ne pas mettre en péril votre capital en raison de nombreux micromouvements de forte ampleur. Nous vous conseillons également de mettre en place une stratégie de couverture en ne misant pas uniquement sur cette valeur mais en diversifiant vos investissements dans d’autres secteurs d’activité.

 

Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l’action Orange :

Pour analyser de manière optimale les possibilités de hausse ou de baisse du cours de l’action Orange en Bourse, vous devez connaitre et comparer les arguments en faveur d’un intérêt maintenu ou croissant de la part des investisseurs pour cette valeur aux arguments en faveur d’un manque d’intérêt. Il faut donc s’intéresser de plus près aux éléments susceptibles de soutenir les activités de ce groupe et les éléments qui pourraient les freiner. Commençons par les arguments en faveur d’une hausse de ce titre sur le marché avec les atouts du groupe Orange.

Tout d’abord, il convient ici de souligner qu’en tant qu’héritier de l’opérateur téléphonique historique France Télécom, le groupe Orange part avec une longueur d’avance sur le marché français et face à ses concurrents actuels. Il y bénéficie en effet d’une image de marque de qualité et d’une très forte popularité ce qui lui permet de fidéliser ses clients et de conquérir aisément une nouvelle clientèle. Grâce à cette notoriété à la fois acquise et innée, le groupe Orange a réussi à se positionner en tant que leader des opérateurs de télécommunications fixes et mobiles en France. Mais ce n’est pas tout. Orange est également une entreprise qui a su se développer en dehors des frontières françaises avec des positions intéressantes dans certains pays comme la Pologne où il est également le leader de ce marché. Plus généralement, le groupe Orange est particulièrement bien implanté dans toute l’Europe mais également en Afrique où il gagne de plus en plus de parts de marché.

Le secteur des particuliers n’est pas le seul dans lequel le groupe Orange a su se faire une place de choix. En effet, sur le plan international, Orange est actuellement l’un des plus grands opérateurs de télécommunications pour les entreprises grâce à ses clients multinationales et à sa filiale Orange Business Services qui génère à elle-seule plus de 15% des revenus du groupe. En France, le groupe Orange détient plus de 70% des parts de ce marché professionnel.

La stratégie mise en place par le groupe Orange afin d’accroitre sa présence sur le marché français a en effet été bien pensée et est également un des arguments en faveur d’une hausse de ce titre à plus ou moins long terme. Pour parvenir à cette position de leader, le groupe a notamment mené une politique de réduction de ses coûts et a choisi de se positionner de préférence sur le haut de gamme pour les segments mobile et internet. Cela lui permet de toucher actuellement plus de 40% du marché français. Cette stratégie vient renforcer un autre élément qui a aidé Orange à gagner des points sur le marché français et qui concerne cette fois la récente fusion entre deux de ses concurrents à savoir SFR et Numéricable. Cette union a en effet signé la fin de la guerre des prix qui régissait le marché depuis la privatisation de ce secteur.

Bien entendu et pour s’assurer des revenus toujours plus confortables, Orange a également mis en place une stratégie de diversification de ses activités. Il a ainsi lancé une offre bancaire avec Orange Banque en 2017 et propose désormais également des services bancaires en Pologne et en Afrique. Il s’agit ici d’un relais de croissance intéressant et d’une excellente protection contre les risques géographiques.

Le plan stratégique actuellement mené par Orange est un autre atout à citer ici. Il prévoit en effet d’ici 2020 une concentration des activités autour de l’expérience client avec un accent mis sur les technologies de connectivité, de la fibre et le développement du réseau 4G. Les objets connectés ou encore le mobile banking font bien entendu également partie de cette stratégie de développement et devraient rapporter près d’un milliards d’euros de revenus supplémentaires en quelques années. Le groupe envisage également d’augmenter le nombre de ses clients à la fois en France, en Pologne mais aussi en Espagne et de se positionner en tant que leader du nouveau réseau 5G grâce à des investissements conséquents.

Enfin, un argument de poids en faveur d’une hausse de ce titre boursier concerne bien entendu les résultats financiers de ce groupe qui sont très favorables, notamment depuis la cession de la filiale anglaise EE qui a eu des retombées positives sur le bilan global en augmentant notamment les capacités d’autofinancement de l’entreprise.

 

Les éléments en faveur d’une baisse du cours de l’action Orange :

S’il existe beaucoup d’arguments en faveur d’une hausse future du cours de l’action Orange, il existe aussi quelques arguments en faveur d’une baisse possible de ce titre ou d’une évolution moins forte du mouvement de fond haussier. Nous vous proposons de découvrir plus en détails ces quelques faiblesses de ce groupe français.

Tout d’abord, notons ici que le groupe Orange a tenté de se rapprocher de son concurrent Bouygues Telecom afin de créer une alliance stratégique mais que cette tentative s’est finalement soldée par un échec. Cette nouvelle a en effet pu déstabiliser les investisseurs et peut peser à plus long terme sur le cours de cette valeur.

D’autre part et si Orange parvient à exporter ses activités dans quelques pays étrangers, on peut regretter que la plus grande partie de ses revenus provient encore du marché français. Le groupe s’expose donc à un risque en cas de baisse du pouvoir d’achat de ce pays avec une incapacité à couvrir efficacement les pertes engendrées.

Le groupe Orange, toujours en ce qui concerne ses activités françaises, est également fortement dépendant de la réglementation en vigueur et qui se veut parfois pénalisante pour ses ventes. Les instances régulatrices de ce marché exercent en effet une pression extrêmement forte sur ce marché, sans compter que l’Etat qui est encore actionnaire de cette entreprise peut intervenir dans les stratégies mises en place.

La concurrence d’Orange reste forte que ce soit en France ou à l’international. On sait donc que ce titre est particulièrement sensible aux données en provenance d’autres grands acteurs des télécoms ce qui le rend plus complexe à analyser.

Enfin, si les résultats financiers récents de l’entreprise Orange ont rassuré les investisseurs, on ne peut pas en dire autant des comptes de trésorerie qui montrent des dépenses importantes durant les dernières années, notamment dans le but de financer les licences 4G.

 

Comment anticiper les futures tendances de l’action Orange grâce à l’actualité :

En plus d’une analyse technique de qualité que vous ne manquerez pas de réaliser à l’aide des graphiques personnalisables de votre plateforme de trading, vous devez bien entendu être en mesure d’utiliser l’actualité à votre avantage afin d’anticiper les effets de certains évènements sur le cours de cette action. Voici les éléments dont vous devez tenir compte en priorité.

  • On suivra notamment avec le plus grand intérêt l’évolution de l’offre de mobile banking d’Orange avec la publication des premiers résultats de la filiale Orange Bank. Le groupe a en effet investit beaucoup dans la diversification de ses activités par le biais de ce concept et attend des retours sur investissement conséquents. A la fin de cette année 2018, l’objectif est ici d’atteindre les 400 millions d’euros de produit net bancaire.
  • Toujours dans le cadre de la diversification de ses activités, Orange pourrait procéder à de nouvelles acquisitions d’entreprise dans le domaine de la sécurité comme ce fut le cas avec le rachat de l’entreprise Lexsi. Ces investissements seront en effet autant de signes de croissance future.
  • On surveillera également les données destinées aux actionnaires du groupe et notamment le rendement de cette action. En effet, l’action Orange attire surtout les investisseurs en tant que valeur de rendement alors que le marché est jugé déflationniste.
  • Les objectifs de la stratégie actuellement menée par Orange avec pour horizon 2020 devront être réévalués chaque année après publication des résultats. Parmi les données à privilégier, on retiendra surtout les coûts indirects et le chiffre d’affaires ainsi que la valeur des investissements.
  • Le marché de la fibre prenant de plus en plus d’ampleur en France avec un équipement progressif de tout le territoire, on suivra également l’évolution du positionnement d’Orange sur ce segment sur lequel il est actuellement leader mais qui intéresse également beaucoup ses concurrents.
  • Enfin, l’évolution de la composition de l’actionnariat de cette entreprise pourrait influencer les investisseurs en cas de changement majeur. En effet, le fait que l’Etat français détient encore 13.45% de parts directes de ce groupe et 13.5% de parts indirectes par le biais du FSI est considéré comme un frein pour certains investisseurs en Bourse. Aussi, un transfert de capitaux importants pourrait venir accroitre la valeur de ce titre rapidement.

Vous pourrez suivre ces actualités et évènements de manière très simple grâce à un flux d’actualité personnalisé ou encore en vous reportant aux données économiques fournies par votre broker. Mais pensez également à comparer ces signaux avec ceux obtenus par votre analyse technique car ce n’est que de cette manière que vous pourrez réaliser des stratégies probantes et fiables sur le cours de l’action Orange avec les CFD.

 

Faire des prévisions sur le cours de l’action Orange :

Faire des prévisions sur le cours de l’action Orange est relativement facile puisqu’il vous suffit de suivre principalement les indicateurs et éléments extérieurs suivants qui peuvent influencer les prix :

  • Les indicateurs techniques comme les supports et résistances principales
  • La santé économique du secteur des télécommunications en général
  • Les innovations techniques et nouvelles offres commerciales du groupe
  • Les parts de marché d’Orange sur le plan national et international
  • Le développement du groupe auprès des professionnels
  • Les résultats de l’entreprise et son calendrier de dividendes

Investir sur le cours de l’action Orange avec les CFD :

Les CFD sont l’outil idéal si vous souhaitez investir sur le cours de l’action Orange et trader sur la hausse ou la baisse du prix. Pour les utiliser, rendez-vous chez un broker CFD de qualité.

Trader l'action Orange !

65% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent