Acheter l'action Microsoft en Bourse

  • Capitalisation boursière totale : 433 436.57 MUSD
  • Nombre de titres : Non communiqué
  • Place de cotation : Euronext Amsterdam
  • Marché : Eurolist Hors Zone Euro
  • Indice : Dow Jones
  • Secteur d’activité : Informatique

Acheter et vendre par les CFD*
*65% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent

Note: 4.50 8 votes
 

L’activité de la société Microsoft :

Le groupe Microsoft Corporation est actuellement le leader international de la conception, développement et vente de systèmes d’exploitation et de logiciels pour PC et serveurs, mais produit également du matériel informatique. On peut répartir son activité de cette manière :

  • La vente de systèmes d’exploitation pour les serveurs et micro-ordinateurs sous les marques « Windows », représente plus de 44.5% du chiffre d’affaire de la société.
  • Le développement d’applications logicielles avec les progiciels de traitement de texte Word, les feuilles de calcul Excel, la gestion de base de données Access ou encore les présentations Powerpoint représente 28% du bénéfice total.
  • Le développement de jeux vidéo pèse 15.7%
  • Des prestations de services en ligne par le biais d’MSN.com représentent quant à eux 4.6% du chiffre d’affaire total.

Plus de la moitié du chiffre d’affaire de la société Microsoft est réalisée aux Etats-Unis.

 

Connaitre la concurrence de l’action Microsoft :

Microsoft est sans aucun doute le numéro un des systèmes d’exploitation informatique avec son logiciel Windows qui équipe la majeure partie des ordinateurs produits aujourd’hui. Toutefois, il n’est pas le seul à tenter de se positionner sur ce secteur et est concurrencé par d’autres spécialistes de l’informatique qui peuvent lui prendre des parts de marché à tout moment.

Son principal concurrent dans son secteur de prédilection des systèmes d’exploitation est bien entendu le géant Apple avec sa solution iOS. On compte aussi l’américain Oracle comme concurrent sérieux de ce secteur.

Dans le domaine des microprocesseurs et des processeurs informatiques, Microsoft se confronte notamment aux entreprises Cisco Systems, VMWare,Intel Corporation et IBM.

Dans le domaine des solutions Internet, ses principaux concurrents sont bien entendu le géant Google mais aussi Yahoo.

Dans le domaine des terminaux et appareils mobiles, on retrouve les concurrents les plus sérieux avec HP et Sony.

Enfin, dans d’autres secteurs plus variés, on peut également tenir compte des entreprises Nintendo, SAP, CA Technologies, Amazon et Salesforce.

Lorsque vous réaliserez votre analyse du cours de l’action Microsoft, vous devrez coupler les résultats de votre analyse technique avec une analyse fondamentale. Cette dernière devra bien entendu inclure une étude de la concurrence de ce secteur d’activité. Pour cela, nous vous conseillons de surveiller de près les actualités des entreprises concurrentes cotées en Bourse que vous trouverez facilement sur le fil d’actualités financières de votre broker ou sur n’importe quel site d’actualités économiques.

 

Les alliances stratégiques mises en place par le groupe Microsoft :

De par son domaine d’activité en constante évolution qu’est l’informatique, la société Microsoft est dans l’obligation d’être sans cesse en quête de nouvelles innovations et de développer des produits qui lui permettront de faire face à une concurrence féroce. Pour cela, la meilleure stratégie reste de créer des alliances de qualité avec d’autres acteurs de ce secteur.

A titre d’exemple, Microsoft s’est associé au groupe Schneider Electric afin de créer conjointement des nouvelles technologies disruptives pour améliorer les opérations et transformer les produits et services informatiques grâce à la technologie de l’IoT.

Microsoft a également bénéficié d’un partenariat stratégique avec le groupe Thales avec lequel il a développé des services de cryptage d’informations sensibles dans le cadre d’envoi d’email ou lors de stockage dans le cloud.

Microsoft tente également d’assoir son positionnement de leader dans le domaine des solutions informatiques à destination des entreprises. Il a ainsi mis en place une alliance stratégique avec le groupe français Publicis visant à augmenter de manière importante la puissance des données en ligne.

Il est très intéressant de se tenir informé des nouvelles alliances mises en place par le groupe Microsoft car on sait que dans ce secteur, les innovations sont souvent répercutées sur le cours des titres boursiers. Bien entendu, il faudra également tenir compte des alliances similaires mises en place par les entreprises concurrentes et des innovations qui en résultent. Vous trouverez là encore ces informations auprès de votre broker ou en consultant des sites traitant de ce domaine d’activité.

 

Analyse du cours de l’action Microsoft :

L’analyse historique des graphiques de l’action Microsoft nous montrent une nette progression du cours de ce titre au cours des dernières années avec une tendance haussière quasi-constante depuis 2009 et après une légère baisse due à la crise courant 2008.

Depuis avril 2013, cette tendance semble devenir de plus en plus volatile et le titre gagne chaque jour un peu plus de points.

A plus court terme, l’action Microsoft offre des micromouvements également très prononcés qui sont idéaux pour le day trading ou les stratégies à fort effet de levier.

 

Les arguments en faveur d’une hausse du cours de l’action Microsoft :

Avant de vous lancer dans le trading en ligne de l’action Microsoft et surtout si vous envisagez d’utiliser une stratégie de trading sur le long terme, vous devez vous assurer de bien comprendre quels sont les éléments susceptibles d’influencer à la hausse ou à la baisse ce titre boursier. Pour vous y aider, nous allons vous lister ici les forces principales de cette entreprise mais aussi ses faiblesses qui représentent en réalité les arguments pour ou contre une hausse du titre Microsoft en Bourse. Commençons notre analyse comparative de ces signaux par les arguments en faveur d’une progression haussière de ce titre.

Bien entendu, l’argument qui séduit le plus les investisseurs qui achètent cette action concerne le positionnement même du groupe Microsoft sur son secteur d’activité. En effet, l’entreprise Microsoft a su se hisser au rang de leader international dans le domaine des ordinateurs, des logiciels informatiques, de l’électronique grand public et des services informatiques. Grâce à cette position de force, Microsoft peut facilement commercialiser ses nouveaux produits et détient une force de négociation considérable par rapport à ses fournisseurs. La marque Microsoft fait également partie des marques informatiques les plus populaires au monde. Les produits comme Microsoft Office ou Microsoft Windows comptent en effet parmi les produits les plus utilisés dans le monde que ce soit par les particuliers ou par les entreprises.

Bien entendu, un autre argument très important permettant une stratégie haussière sur cette valeur concerne la situation financière du groupe Microsoft. En effet, cette entreprise montre une solidité financière importante grâce à la réussite de ses nombreuses activités commerciales et à sa stratégie de développement et d’expansion qui lui permet de générer de la croissance depuis de nombreuses années.

Il faut dire que le groupe Microsoft est l’un des pionniers du domaine de l’informatique puisque l’entreprise a été créée en 1975 et n’a cessé, depuis ce jour, d’innover et d’acquérir davantage de savoir-faire. Que ce soit du point de vue du développement de ses produits, de leur production ou de leur commercialisation, Microsoft peut donc s’appuyer sur ses acquis pour mener ses stratégies efficacement et durablement et faire face sereinement à la concurrence.

Parmi les éléments stratégiques à prendre en compte lors de vos analyses de cette valeur, on retiendra justement la stratégie basée sur de nombreuses acquisitions que mène Microsoft depuis longtemps. En effet, en procédant au rachat d’entreprise à forte cote de popularité comme Skype ou Linkedin, Microsoft a su toucher encore davantage de clients et se démarquer avec des services toujours plus diversifiés et pratiques pour les utilisateurs. Ces opérations lui ont ainsi permis de renforcer sa domination du marché.

Le positionnement sur le segment des navigateurs web ou des moteurs de recherche du groupe Microsoft est aussi un atout à considérer. Rappelons en effet que le navigateur Internet Explorer, pionnier en la matière, est encore aujourd’hui l’un des principaux outils de navigation sur Internet utilisé dans le monde. Il en va de même pour le moteur de recherche Bing, toujours très populaire malgré la montée en puissance de Google.

Sur le segment des logiciels informatiques et des systèmes d’exploitation, Microsoft se démarque aussi par ses parts de marchés très importante. En effet, la plupart des ordinateurs actuels sont équipés de systèmes d’exploitation Microsoft Windows et ce, depuis très longtemps. Cela permet bien entendu aussi au groupe de générer davantage de profits dans les domaines des logiciels qu’il conçoit pour s’adapter à ces systèmes et qui sont donc particulièrement populaires.

La stratégie de commercialisation des produits Microsoft est aussi remarquable puisque le groupe peut compter sur un large réseau de magasins phares et d’emplacements de choix à travers le monde entier. Sa marque est également distribuée dans tous les magasins d’informatique du monde sans aucune exception. Toujours en ce qui concerne sa stratégie marketing, Microsoft peut également compter sur ses investissements importants en matière de publicité qui contribuent à rendre des produits attractifs et à valoriser son image de marque. Il utilise pour cela de nombreux canaux de communication comme la télévision, les annonces en ligne, les annonces imprimées ou encore les systèmes de parrainage.

Enfin, le dernier argument pour une hausse du cours de l’action Microsoft concerne cette fois la grande force de travail dont dispose cette entreprise. Le groupe Microsoft emploie en effet actuellement plus de 10 000 personnes à travers le monde, ce qui lui permet d’innover de manière récurrente et de répondre efficacement à la demande du marché.

 

Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l’action Microsoft :

Comme vous allez pouvoir le constater à la lecture de ce qui suit, les arguments en faveur d’une baisse du cours de l’action Microsoft sont peu nombreux comparativement aux arguments favorables à une hausse que nous venons de vous citer. Toutefois, il est important de connaitre également ces éléments négatifs et donc les principales faiblesses de ce groupe car elles peuvent avoir des répercussions importantes sur les prises de décision des investisseurs. Voici donc les quelques arguments optant pour un recul de cette action ou pour un ralentissement de sa hausse.

Tout d’abord et si la popularité de la marque Microsoft est bien entendu un réel avantage pour la vente de ses produits et services, elle rend aussi le groupe plus vulnérable d’un certain aspect. En effet, certains des produits phares développés par le géant américain sont particulièrement sensibles à cause des nombreuses imitations qui envahissent peu à peu le marché. D’autre part, certains systèmes et logiciels restent sensibles aux piratages informatiques qui atteignent de plus en plus l’image de marque de ce groupe.  De plus, les systèmes iOS développés et utilisés par Apple offrent généralement un niveau de sécurité contre le piratage supérieur ce qui pourrait faire perdre à Microsoft des parts de marché sur le long terme.

Enfin le deuxième et dernier argument plutôt en faveur d’une baisse du cours de l’action Microsoft concerne les récentes opérations de licenciements massifs qui ont touché le groupe. En effet, cette réduction des effectifs a entrainé une vague de doutes et de craintes chez les investisseurs qui interprètent ces décisions comme un signe de récession des activités à venir ou d’une baisse de la demande.

 

Comment suivre le cours de l’action Microsoft par le biais de l’actualité :

Nous vous proposons à présent d’aller un peu plus loin dans votre stratégie d’analyse du cours de l’action Microsoft en découvrant de quelle manière vous pouvez utiliser l’actualité afin de détecter les futurs mouvements de ce titre. En plus de l’étude de la situation actuelle du groupe Microsoft avec les forces et faiblesses que nous venons de vous dévoiler, l’analyse fondamentale est en effet un moyen de surveiller la poursuite ou le retournement d’une tendance. Voici les éléments dont vous devez suivre les publications.

  • Bien entendu, on gardera un œil attentif à toutes les innovations que pourra développer Microsoft dans les années à venir et notamment dans les domaines porteurs comme l’intelligence artificielle. Pour anticiper ces nouveaux produits, vous pouvez prendre connaissance du budget consacré à la recherche et au développement et scruter les différents rapprochements de Microsoft avec des partenaires ou entreprises spécialisées dans certains domaines de niche.
  • On suivra de près aussi les résultats financiers de ce groupe et les publications de chiffres annuels et trimestriels, d’autant que Microsoft communique régulièrement des objectifs stratégiques à plus ou moins long terme qui sont très utilisés par les investisseurs.
  • D’une manière générale, il faudra bien entendu tenir compte de toutes les opérations de Microsoft visant à poursuivre son expansion et la diversification de son portefeuille de produits et services. On tiendra notamment compte ici des opérations de rachat d’entreprises tierces, de cession de certaines activités peu lucratives ou encore les opérations de création de co-entreprises.
  • Microsoft concentre également une grande partie de sa stratégie actuelle à développer des produits et solutions pour les entreprises. Il faudra donc surveiller la demande en provenance de ce secteur professionnel et les nouveaux produits innovants de la marque permettant de répondre à ces besoins. Cela concerne notamment le secteur de la sécurité des données en ligne ou encore des solutions professionnelles pour les Smartphones.
  • Si Microsoft est depuis longtemps l’un des leaders du marché de l’informatique de par son ancienneté et son statut de précurseur, sa position reste menacée par la montée en puissance de certains de ses concurrents les plus importants mais aussi par l’arrivée sur le marché de nouveaux acteurs de ce domaine, attirés par l’essor de ce secteur lié à Internet.
  • Enfin, il faudra bien entendu tenir compte de toutes les publications et informations concernant les préoccupations actuelles des clients utilisateurs quant à la confidentialité de leurs données confidentielles.

En plus de vous servir de ces éléments de l’analyse fondamentale pour prendre vos positions sur le cours de l’action Microsoft et ajuster vos stratégies, n’hésitez pas à utiliser en parallèle les signaux issus de l’analyse technique. Vous aurez ainsi davantage de chance d’anticiper justement les futures variations de cette valeur.

 

Faire des prévisions sur le cours de l’action Microsoft :

Le cours de l’action Microsoft n’évolue pas au hasard et il est assez facile de faire des prévisions cohérentes quant aux futures tendances. Pour cela, il suffit d’analyser les différents indicateurs dont :

  • Les indicateurs techniques, notamment à court et moyen terme.
  • Les innovations technologiques du groupe
  • Le développement du secteur informatique en général
  • L’évolution de l’équipement des foyers en nouvelles technologies

Trader sur le cours de l’action Microsoft :

Inutile de posséder l’action Microsoft dans votre portefeuille boursier pendant des années pour spéculer sur l’évolution de son cours puisque cela est possible directement en ligne grâce aux CFD. Testez-les maintenant !

Trader l'action Microsoft !

65% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent