Acheter l’action IBM en Bourse

  • Capitalisation boursière totale : 144 177.75 MUSD
  • Nombre de titres : Non Communiqué
  • Place de cotation : Euronext Amsterdam
  • Marché : Eurolist Hors zone euro
  • Indice : Dow Jones
  • Secteur d’activité : Technologie

*76% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent

Note: 4.00 3 votes
 

L’activité de la société IBM :

IBM pour International Business Machines Corporation est aujourd’hui l’un des leaders dans le secteur des services informatiques sur le plan international. Plus concrètement, IBM propose diverses activités comme :

  • Les prestations de services informatiques qui représentent plus de 59% du chiffre d’affaire total avec du conseil, de la logistique, de la performance financière, de la relation client, des ressources humaines, de l’administration de systèmes et de l’hébergement.
  • Du développement de logiciels à hauteur de 27% du chiffre d’affaire.
  • De la construction et commercialisation de matériel informatique à hauteur de 11% du chiffre d’affaire. (Ordinateurs, serveurs, périphériques, réseau, matériel de stockage..)
  • Enfin, des activités de financement viennent compléter cette liste.

IBM réalise la majorité de son chiffre d’affaire aux Etats-Unis mais touche aussi l’ensemble du marché américain, l’Europe et les autres continents.

 

Connaitre la concurrence de l’action IBM :

Le groupe IBM a été l’un des tous premiers à se démarquer dans le domaine de l’informatique et reste l’un des leaders de ce secteur d’activité aujourd’hui. Cependant, à cause du boom de l’ère technologique et du développement constant de l’informatique, il fait désormais face à une concurrence de plus en plus importante.

Parmi ses concurrents les plus sérieux, on retrouve notamment le géant Apple ou encore Microsoft qui le devancent de peu. Mais IBM est également concurrencé par des entreprises cotées en Bourse et spécialisées dans les composants informatiques et les logiciels comme Cisco Systems, Intel, Oracle ou encore STMicroelectronics.

On peut aussi compter le groupe HP comme un concurrent dans le secteur du matériel informatique bien que sa position soit de moins en moins importante.

Toutes ces entreprises étant cotées en Bourse, il est relativement facile de trouver des informations les concernant en ligne. Vous pouvez ainsi consulter leurs résultats et leurs actualités sur de nombreux sites d’information économique ou suivre le fil d’actualité des marchés de votre broker en ligne.

Nous vous conseillons de réaliser systématiquement une analyse de la concurrence et d’en intégrer les résultats à votre analyse fondamentale de l’action IBM afin de vous aider dans vos stratégies.

 

Les alliances stratégiques mises en place par le groupe IBM :

Le groupe américain IBM a su conserver une position dominante sur le marché des nouvelles technologies grâce à une stratégie complexe basée à la fois sur les innovations et la recherche et la mise en place d’alliances de qualité.

IBM a notamment mis en place l’IBM PartnerWorld, un groupe dont le but est de permettre des avancées et des innovations dans ce domaine grâce à la mise en commun du savoir-faire et des compétences de différentes sociétés parfois concurrentes.

On retrouve ainsi des alliances stratégiques d’IBM avec des entreprises de divers secteurs d’activité comme avec Capgemini, les constructeurs automobile Honda et PSA ou encore la filiale de pétrole Petrobas.

Par le passé, le groupe IBM a souvent été pointé du doigt pour ces alliances parfois jugées comme portant préjudice à la concurrence par les critiques économiques. Elles n’en restent pas moins une stratégie efficace.

Vous devez scruter attentivement les futures associations d’IBM avec d’autres entreprises cotées en Bourse ou de taille plus petite afin d’anticiper les prochaines innovations qui pourraient faire grimper le cours de son titre Boursier.

 

Analyse du cours de l’action IBM :

Les graphiques historiques du cours de l’action IBM sur les 10 dernières années sont intéressants en ce sens qu’ils montrent une forte propension haussière de ce titre. On observe en effet une forte tendance haussière, régulière et continue, de novembre 2008 à mars 2013, avec un cours qui est passé de 74.88$ à 214.92$.

Toutefois, depuis la fin de cette période, une correction baissière s’est enclenchée, ramenant le titre au niveau des 121.03$ en février 2016. Depuis le début du mois de mars 2016, il semblerait que l’action IBM soit en train de regagner quelques-uns des points perdus.

 

Pourquoi et comment trader sur le cours de l’action IBM ?

Les prévisions actuelles des analystes au sujet de l’action IBM sont plutôt négatives puisque le chiffre d’affaires n’a cessé de baisser depuis maintenant de nombreux mois et les perspectives à moyen et long terme restent fortement baissières.

Pourtant, il n’est pas pour autant impossible de faire des profits grâce à ce titre. En effet, comme vous le savez peut-être déjà, les CFD permettent de spéculer sur les titres boursiers à la hausse comme à la baisse. Ainsi, si la tendance de fond reste négative, vous pouvez prendre une position vendeuse et profiter de l’écart de cours.

Bien entendu, vous pouvez aussi choisir de spéculer sur les micromouvements de ce titre qui sont très nombreux. La société IBM jouit en effet d’une forte popularité et d’actualités nombreuses ce qui entraine des mouvements à court terme souvent nets et particulièrement volatiles. Grâce à un effet de levier maitrisé, vous avez donc la possibilité de spéculer en intraday sur ces mouvements en multipliant les positions tour à tour haussières et baissières.

 

Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l’action IBM :

Pour que votre stratégie d’investissement sur le cours de l’action IBM soit réellement bien pensée et efficace, vous devez prêter une attention toute particulière aux éléments qui peuvent provoquer des prises de position à l’achat ou à la vente sur cette valeur, autrement dit, aux arguments en faveur d’une hausse de ce titre et aux arguments en faveur d’une baisse de ce titre. Pour cela, l’idéal est ainsi de comparer les forces dont dispose le groupe IBM pour continuer à se développer et faire face à l’avenir et ses faiblesses qui peuvent venir entraver sa stratégie de croissance. C’est ce que nous vous proposons de faire dès maintenant avec un listing des principaux éléments favorables à une hausse du cours de cette action. Nous reviendrons ensuite ensemble sur les éléments cette fois défavorables à une telle hausse et plutôt favorables à une tendance de fond baissière.

En ce qui concerne les atouts dont dispose le groupe IBM à l’heure actuelle, on peut notamment citer le fait que le groupe bénéficie, encore aujourd’hui, d’un positionnement stratégique très intéressant dans son secteur d’activité qui est l’informatique en général. Le groupe parvient même à rester le leader sur certains segments comme la fourniture de services technologiques et informatiques. Bien entendu, ce leadership rassure beaucoup les investisseurs qui misent sur cette action et les pousse à acheter ces titres en masse. D’autre part, on peut également souligner ici que le nom de marque IBM jouit d’une très forte popularité et d’une notoriété certaine dans le monde entier. Tout le monde ou presque connait cette marque qui est souvent associée au monde informatique en général. Le groupe ne doit donc pas dépenser beaucoup d’argent pour se faire connaitre.

Un autre point fort en ce qui concerne le groupe IBM et ses capacités de développement futures concerne cette fois la solidité financière de cette entreprise. En effet, grâce à un flux de trésorerie important et stable, le groupe IBM est en mesure de réaliser des investissements réguliers et ainsi de faire croitre ses bénéfices plus facilement. D’autre part, cette santé financière se veut également rassurante pour les investisseurs et les actionnaires ce qui contribue à soutenir son cours de Bourse sur le long terme.

Toujours en ce qui concerne les avantages du groupe IBM et ses atouts principaux, on retiendra également le fait que celui-ci est avant tout une entreprise innovante. En effet, chaque année, IBM investit énormément d’argent dans la recherche et le développement afin de rester à la pointe de la technologie et de proposer sans cesse plus de produits hautement performants. Il peut ainsi continuer à faire face à la concurrence sereinement en conservant une image forte dans le domaine de l’innovation. Grâce à ses capacités fortes en innovation, le groupe IBM est d’ailleurs à la tête de nombreux brevets. Ces brevets déposés au fil du temps et des produits et services qu’il a inventés, lui permettent de générer des bénéfices supplémentaires et ainsi de maximiser sa rentabilité dans le temps. D’ailleurs, le groupe IBM est connu pour héberger parmi ses salariés une base de talents qui travaillent à développer les solutions technologiques de demain.

Enfin et en ce qui concerne les possibilités de vente des produits de la marque IBM et des services technologiques et informatiques qu’il propose, on peut également souligner que le groupe dispose d’une base de clients énorme. Grâce à cette base importante, la distribution n’est pas vraiment un problème pour cette entreprise qui distribue d’ailleurs ses offres dans le monde entier sans aucune exception.

Comme vous pouvez le constater ici, les capacités de développement et de croissance d’IBM restent nombreuses aujourd’hui et renvoient des signaux plutôt positifs en ce qui concerne les possibilités de croissance de son titre boursier.

 

Les éléments en faveur d’une baisse du cours de l’action IBM :

A la lecture des nombreux éléments en faveur d’une hausse du cours de l’action IBM que nous venons de vous citer, vous avez sans doute déjà envie de prendre une position à l’achat sur cette valeur et sur le long terme à l’aide des CFD. Mais avant de vous lancer dans une telle aventure, nous vous recommandons bien entendu de prendre le temps de la réflexion et de vous attarder également sur les éléments en faveur d’une baisse de ce titre. Car la situation d’IBM sur le marché n’est pas aussi simple qu’il n’y parait. En effet, ce groupe a également ses points faibles que nous vous proposons maintenant de découvrir plus en détails avec les plus grands défauts du groupe et les éléments qui pourraient entrainer une tendance baissière ou ralentir une tendance de fond haussière.

Tout d’abord et à cause de son développement de plus en plus fort depuis sa création, le groupe IBM a atteint une très grande taille. Or, cette taille n’est pas forcément un avantage et peut également représenter une forme de handicap dans le cadre de son développement futur et de sa rentabilité. En effet, à cause de cette taille, les charges liées au travail sont de plus en plus lourdes pour cette entreprise et pèsent sur sa rentabilité globale. Nous parlons bien entendu ici des retraites et des charges sociales sur ses salariés qui ont un impact direct sur la santé financière du groupe.

Un autre élément plutôt défavorable à une hausse du cours de l’action IBM concerne cette fois le manque de diversité de son portefeuille de produits. En effet, le groupe semble avoir fait le choix de se concentrer uniquement sur certains segments du secteur d’activité des technologies de l’informatique et ne cherche pas forcément à se diversifier davantage. Face à une concurrence qui mise davantage sur les différents segments du marché, IBM pourrait donc être pénalisé en termes de ventes, sans compter que cela accroit son risque d’exposition à une éventuelle crise sectorielle.

Enfin, le dernier inconvénient du groupe IBM qui pourrait porter préjudice à une hausse de son titre boursier correspond cette fois à la mise en place de certaines lois dans des pays plus stricts qui pourraient bien entendu représenter une menace pour ce groupe avant tout international. Certains des produits ou services du groupe pourraient ainsi ne pas être commercialisés dans certaines zones car ils ne répondent pas aux critères établis.

 

Comment utiliser l’actualité pour anticiper les futures variations du cours de l’action IBM :

Les éléments que nous venons de vous détailler en ce qui concerne les forces et les faiblesses actuelles du groupe IBM vont vous être d’une grande aide dans le cadre de la mise en place de vos stratégies de trading. Mais vous ne devez pas pour autant vous baser uniquement sur ces données pour vos prises de position car certains évènements et publications à venir peuvent rapidement modifier le sentiment du marché et impacter les tendances de cette action.  Voici donc les éléments dont vous devez suivre l’évolution.

En ce qui concerne les éléments susceptibles d’avoir un effet positif sur le cours de l’action IBM on retiendra notamment les points suivants :

  • La stratégie de développement des activités d’IBM sur les marchés émergents est un enjeu de taille car elle représente la seule véritable possibilité de croissance de cette entreprise qui est déjà fortement implantée dans le reste du monde. Toutes les opérations réalisées dans ce sens seront donc bénéfiques à ce titre boursier.
  • On portera également une attention toute particulière aux développements de nouveaux produits et services par le groupe IBM qui pourrait ainsi remédier au manque de diversification de son portefeuille de produits, notamment dans le domaine du matériel informatique, des logiciels et des services.

En ce qui concerne les éléments qui peuvent avoir une influence baissière sur le cours de cette action on retiendra notamment les points suivants :

  • Le niveau de concurrence de plus en plus important dans le domaine de l’informatique pourrait remettre en question le positionnement d’IBM parmi les leaders de ce secteur. On réalisera donc une étude attentive de cet environnement concurrentiel.
  • Le ralentissement économique que l’on observe actuellement et depuis quelques années maintenant en Europe et aux Etats-Unis pose également problème en ce qui concerne la santé économique du groupe qui réalise une grande partie de ses ventes dans ces zones économiques avec un ralentissement de la demande.
  • Enfin, certains segments du secteur de l’informatique connaissent actuellement une perte de vitesse et une croissance faible, ce qui menace aussi les activités d’IBM. Il s’agit notamment du segment des hardwares et des services.

Grâce à ces différents conseils et aux éléments que nous venons de vous citer, vous devriez être en mesure d’analyser correctement le cours de l’action IBM avec l’analyse fondamentale. Mais ne négligez pas pour autant l’analyse technique qui a ici aussi son importance. L’idéal est en effet de comparer les signaux obtenus avec ces deux types d’analyses afin d’affiner votre stratégie en réduisant les risques d’erreur et en maximisant vos points d’entrée et de sortie du marché. Pensez à utiliser les graphiques personnalisables et plusieurs indicateurs majeurs.

Comment commencer à trader l’action IBM ?

L’action IBM est aujourd’hui proposée par de très nombreux brokers et offre des opportunités intéressantes. Commencez à la trader dès aujourd’hui en rejoignant l’un des meilleurs courtiers du marché.

Trader l'action IBM !

76% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent