Acheter l’action AMD

  • Capitalisation boursière totale : 8 406.70 MUSD
  • Nombre de titres : 38,729,470
  • Place de cotation : Nadsaq All Markets
  • Marché : Nasdaq Select Market
  • Indice : Nasdaq 100
  • Secteur d’activité : Informatique

Acheter et vendre par les CFD*
*65% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent

Note: 4.43 7 votes
 

L’activité de la société AMD :

Le groupe américain AMD pour Advanced Micro Devises est un développeur et fabricant de semi-conducteurs, microprocesseurs et cartes graphiques dont le siège se trouve à Sunnyvale aux Etats-Unis. Il a été créé en 1969 par plusieurs ingénieurs ainsi que par l’équipe qui dirigeait alors l’entreprise Fairchild Semiconductor, également spécialisée dans ce domaine.

De nos jours, le groupe AMD est l’un des plus grands noms de ce secteur d’activité et est reconnu comme un spécialiste de la conception, production et distribution de semi-conducteurs et de microprocesseurs à travers le monde. Les produits développés et commercialisés par cette entreprise sont principalement des processeurs, des puces, des cartes,  des produits de connexion, des adaptateurs et d’autres accessoires et éléments permettant d’équiper des ordinateurs, des serveurs informatiques, des stations de travail ou encore des Smartphones ou des consoles de jeux.

Bien entendu, on peut répartir l’activité d’AMD en deux grands pôles principaux selon la part de chiffre d’affaires qu’elles génèrent :

  • Les produits informatiques à destination des professionnels génèrent plus de la moitié du chiffre d’affaires de l’entreprise AMD soit 54% du CA total.
  • Les 46% de chiffre d’affaires restant sont générés par les produits graphiques du groupe.

D’un point de vue géographique, AMD touche le marché international avec une bonne répartition de son chiffre d’affaires dans différents pays. C’est au Japon que l’entreprise réalise le plus de chiffre d’affaires avec 33.8% de celui-ci. Viennent ensuite la Chine avec 25.9% du CA, les Etats-Unis avec 21.6% du chiffre d’affaires, Singapour avec 13.4%, l’Europe avec 3.6% et 1.7% dans le reste du monde.

A ce jour, le groupe AMD emploie plus de 8 200 personnes dans ces différentes zones géographiques.

 

Connaitre la concurrence de l’action AMD :

AMD est devenu, au fil du temps, l’un des leaders de son secteur d’activité à travers le monde. Il est notamment l’un des plus grands producteurs de semi-conducteurs et de microprocesseurs informatiques. Cependant, il ne fait pas encore partie du top 10 de ces fabricants d’éléments électronique puisqu’il est devancé par plusieurs autres grands groupes dont la plupart sont également cotés en Bourse.

Actuellement, le numéro un de ce marché n’est autre que le géant américain Intel, suivi de près par le coréen Samsung qui occupe la deuxième place du classement. On retrouve à la troisième place une autre entreprise américaine avec le groupe Qualcomm.

Les places suivantes sont occupées dans l’ordre par la société américaine Micron Technology, le coréen Hynix, le japonais Toshiba, l’américain Texas Instruments, l’américain Broadcom, le français STMicroelectronics et le japonais Renesas Technology.

AMD se positionne à la 12ème place du classement juste après l’entreprise allemande Infineon.

On se rend ainsi mieux compte des enjeux de l’entreprise AMD qui doit encore conquérir de nombreuses parts de marché afin de rejoindre le haut du classement des entreprises de ce secteur qui génèrent le plus de chiffre d’affaires. Vous devrez donc impérativement tenir compte de cette concurrence dans le cadre de vos analyses fondamentales et afin de mieux appréhender les futures variations de ce titre boursier. Nous vous conseillons notamment de suivre les avancées technologiques et les diverses innovations de chacune de ces entreprises ainsi que leurs résultats annuels.

 

Les alliances stratégiques mises en place par le groupe AMD :

Le groupe AMD a tout de même réussi à devenir une entreprise reconnue dans son secteur d’activité et à travers le monde. Cette progression très forte est notamment due à une stratégie d’expansion qui fait parfois appel à des alliances stratégiques avec d’autres entreprises. Les partenariats mis en place par AMD peuvent avoir pour objectif de réduire les coûts de fabrication de ses composants ou encore d’innover en tentant de devenir un pionnier de ce domaine en proposant de nouveaux produits.

Voici quelques exemples des alliances les plus récentes mises en place par le groupe AMD.

Premièrement, on retiendra l’alliance scellée avec l’un des concurrents directs d’AMD en 2015,  à savoir la société Fujitsu Microelectronics. Les deux entités ont ainsi créé une joint-venture afin de réunir leurs activités d’assemblage de semi-conducteurs ainsi que les tests de ces derniers. L’alliance a donc offert aux deux groupes une réduction intéressante de leurs coûts de production.

Plus récemment soit en 2016, c’est avec une entreprise chinoise que le groupe AMD s’est liée. Il s’agit de la société Thatic ou Tianjin Haiguang Advances Technology Investment Co qui est en réalité un fond d’investissement détenu par l’académie des sciences du pays. Les deux entités ont, là encore, créé une joing-venture portant sur un accord de licence et qui a fait gagner plus de 290 millions de dollars au groupe AMD en échange de la fourniture de brevets concernant certaines puces électroniques à destination des serveurs et spécifiques au marché chinois.

Il va de soi que le groupe AMD a tout intérêt à chercher sans cesse de nouveaux alliés pour se développer de manière importante et rester à la pointe de la technologie. Aussi, nous vous conseillons de surveiller de près les actualités de cette entreprise afin de détecter les partenariats susceptibles d’avoir une influence importante sur le cours de son action en Bourse.

 

Analyse du cours de l’action AMD :

Bien que l’introduction en Bourse de la société AMD soit relativement récente, il reste indispensable de connaitre son historique de cours pour être capable de réaliser des analyses techniques pertinentes de son prix. C’est la raison pour laquelle nous vous proposons de retrouver ici le détail de l’analyse technique historique de ce titre depuis sa première cotation à 2.63$ en janvier 2015.

En 3 ans, le cours de cette action a en effet connu différentes tendances qu’il est intéressant de comprendre afin de savoir comment le titre se comporte face aux différentes configurations graphiques. Ainsi, juste après son introduction sur le marché, le titre une légère baisse à 2.45$ durant le mois de janvier 2015 avant de finalement repartir à la hausse de gagner quelques points en touchant le niveau des 3.15$ au mois de février. Ces fluctuations relativement faibles indiquent que le titre a été bien évalué lors de son introduction.

Mais dès le mois de mars 2015, le cours de l’action AMD entame une tendance de fond baissière. Celle-ci, bien que peu volatile, durera un an et s’achèvera en février 2016 au niveau des 1.83$. Il s’agit ici du plus bas niveau historique enregistré par cette action sur cette période. Cette tendance ne montrera pas non plus de micromouvement correcteur fort, mis à part la tentative de reprise du mois de décembre 2015 à 2.98$.

Les choses commencent à évoluer différemment à partir du mois de mars 2016 avec le début d’une tendance de fond haussière bien plus volatile et mouvementée que les précédentes. Ainsi, le titre parvient à franchir le seuil psychologique des 5$ en juin 2016 et atteint un premier pic haussier à 7.67$ en août de la même année. On observe alors un léger retracement à 5.06$ en septembre 2016 sur fond  de prises de bénéfices stratégiques. Mais cette correction ne durera pas et la tendance haussière reprendra de plus belle dès le mois de novembre 2016 avec une force intéressante.

Un deuxième pic haussier est ainsi atteint en décembre 2016 à 11.58$. Mais la résistance des 10$ tient le choc et entraine une nouvelle correction vers le niveau des 9.75$ en janvier 2017. Cette nouvelle année marque le point de départ d’une nouvelle progression à la hausse avec un record haussier historique à 14.55$ dès le mois de mai de cette année. Cette hausse spectaculaire se soldera par une nouvelle correction à la baisse vers les 10.19$ en mai 2017avant de progresser de nouveau à la hausse vers le seuil des 14.22$ en octobre de cette même année.

Depuis la fin de l’année 2017, le titre AMD a subi une nouvelle baisse et est retombée au niveau des 9.94$ au mois de décembre. Cependant, on remarque que le début de l’année 2018 semble donner naissance à une nouvelle vague d’achats. Il n’est donc pas impossible que l’on assiste prochainement à l’apparition d’une nouvelle tendance de fond positive sur le plus long terme.

 

Les évènements qui ont marqué l’évolution du cours de l’action AMD :

S’il est bien entendu indispensable de maîtriser les données techniques historiques de l’action AMD pour effectuer vos propres analyses selon les différents indicateurs observés, vous devez également vous intéresser aux évènements extérieurs qui peuvent avoir une influence sur le cours de ce titre. Pour vous y aider, vous pouvez commencer par prendre connaissance des évènements passés importants concernant cette entreprise et dont voici un résumé.

C’est en 1969 que la société AMD a été créée avec un capital de départ de 100 000$. Rapidement, l’entreprise installe son siège en Californie, à Sunnyvale et commence à produire son tout premier élément  avec la création du circuit intégré die soit l’AM9300.

En 1972, l’entreprise innove avec son premier élément propre en créant le circuit AM2501. Forte du succès rencontré par ce produit, la société décide alors de délocaliser sa production en Malaisie, à Penang afin de réduire ses coûts de production et de gagner en compétitivité.

Le groupe AMD qui s’est fortement développé, lance son microprocesseur AMD-K5 en 1995. Il s’agit du tout premier microprocesseur compatible avec l’architecture x86 et produit de façon totalement indépendante.

Durant les années 2000, le groupe AMD innove encore en étant le tout premier constructeur à produire l’AMD Athlon capable de dépasser les 1GHz. En 2003, AMD se rapproche de l’entreprise Fujitsu et créé la coentreprise Spansion qui est spécialisée dans la production de mémoires flash. Le groupe AMD est actionnaire majoritaire en détenant une participation de 60% dans cette nouvelle entité. Finalement, la coentreprise sera cédée en 2005 par les deux entreprises, ce qui rendra cette entité totalement indépendante.

AMD se démarque encore de ses concurrents en créant le premier processeur x86 bicoeur du monde en 2004.

En 2006, AMD acquiert la société ATI Technologies pour un montant de 5.4 milliards de dollars. Il lancera dans la foulée son processeur x86 4 cœurs qui est également le tout premier du marché.

Depuis cette période, AMD a souvent innové de nouveau en inventant de nouveaux processeurs et composants plus puissants et perfectionnés.

 

Faire des prévisions sur le cours de l’action AMD :

Pour réaliser des prévisions sur le cours de l’action AMD, il suffit de se concentrer sur les bons indicateurs et de suivre les évènements qui impactent directement ce marché. Parmi les éléments à surveiller, on trouve :

  • Les indicateurs techniques comme l’analyse des tendances
  • La santé économique du secteur de l’informatique et des composants électroniques.
  • Les opérations rachat ou de vente réalisées par le groupe.
  • Les partenariats mis en place par le groupe.
  • Le niveau de concurrence de ce secteur.
  • La croissance économique des entreprises du secteur informatique.

Grâce à ces éléments et à une bonne analyse technique, vous pourrez donc mettre en place une stratégie d’analyse efficace de cette action en Bourse.

Comment commencer à trader l’action AMD ?

Pour investir directement sur la hausse ou la baisse du cours de l’action AMD, commencez à utiliser dès aujourd’hui les CFD mis à disposition par les brokers en ligne du marché et prenez position en temps réel.

Trader l’action AMD en ligne !

65% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent