Acheter l’action Netflix en Bourse

  • Capitalisation boursière totale : 41 187.38 MUSD
  • Nombre de titres : Non Communiqué
  • Place de cotation : Nasdaq All Markets
  • Marché : Nasdaq Global Select Market
  • Indice : Nasdaq 100
  • Secteur d’activité : Divertissement

Acheter et vendre par les CFD*
*65% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent

Note: 4.00 3 votes
 

L’activité de la société Netflix :

Vous connaissez sans doute déjà le groupe Netflix pour avoir utilisé son service de vidéo à la demande ou regardé une série dont il détient les droits. Netflix est en effet une entreprise spécialisée dans les prestations de visionnement en ligne de films et de séries en flux continu dans le cadre d’un abonnement.

Sur la base d’un paiement mensuel, ses membres ont accès à du contenu illimité et à la demande ur différents supports comme les ordinateurs, Smartphones, téléviseurs, tablettes ou consoles de jeux connectées. Il propose également de la location de DVD par correspondance avec commande en ligne.

Bien que Netflix touche le marché international, la grande majorité de son chiffre d’affaire est réalisé aux Etats-Unis.

 

Connaitre la concurrence de l’action Netflix :

Le groupe américain Netflix a su se faire une place de leader dans le secteur de la vidéo à la demande, d’abord aux Etats-Unis puis dans le reste du monde. Mais il n’est bien entendu pas le seul à surfer sur la vague du loisir et du divertissement numérique et doit ainsi faire face à une concurrence parfois très forte en provenance de sociétés dont certaines sont également cotées en Bourse.

Parmi les concurrents les plus sérieux de Netflix, on trouve notamment l’entreprise américaine Amazon qui a récemment mis en place un service de vidéo à la demande appelé « Instant Video » et qui fonctionne déjà aux USA. Il pourrait rapidement se développer dans le reste du monde dont en Europe en raison de son succès actuel.

Le groupe Google doit également être considéré comme un  concurrent important de Netflix car le géant du web a récemment inauguré le périphérique Chromecast qui permet notamment de visionner des vidéos chargées depuis Internet sur un téléviseur.

En Europe, le plus grand concurrent de Netflix est Canal Play, filiale du groupe Bolloré qui reste cependant moins compétitif en termes de tarifs d’abonnement.

Nous vous conseillons aussi de garder un œil sur les outsiders de ce secteur avec les concurrents les plus récents susceptibles de prendre rapidement des parts de marché. Par exemple, la société Hulu offre actuellement des prix similaires à ceux de Netflix et tend à étendre son offre dans plus en plus de pays.

Pour avoir des chances de mettre en place une stratégie de trading efficace sur le cours de l’action Netflix, il est indispensable d’inclure une étude de la concurrence à votre analyse fondamentale afin de tenir compte de tous les évènements susceptibles de faire évoluer à la hausse ou à la baisse le cours de l’action Netflix. Vous trouverez facilement ces informations sur Internet en consultant des sites spécialisés ou le flux d’actualité de votre broker en ligne.

 

Les alliances stratégiques mises en place par le groupe Netflix :

Netflix vise un développement rapide sur le marché international et, pour soutenir ses ambitions, a mis en place une stratégie commerciale basée sur la mise en place de différentes alliances stratégiques.

Dans le cadre du développement de son offre de contenus, Netflix a ainsi signé un accord de partenariat avec le groupe Walt Disney, Lucas Film, Marvel et Pixar en 2016. Il a ainsi gagné l’exclusivité des droits de diffusion des nouveaux contenus (films et séries)  de  ces studios de  renommée mondiale.

Il  est également intéressant pour Netflix de s’associer aux grands fournisseurs d’accès à Internet. Ce fut récemment le cas avec les FAI SFR et Altice sur les box desquels Netflix pourra désormais proposer ses contenus en France, au Portugal, en Israël et en République Dominicaine.

Enfin, Netflix mise également sur des partenariats technologiques comme le montre l’alliance mise en place avec Google dans le but de mettre en place un casque de réalité virtuelle à utiliser avec les contenus VOD du groupe.

 

Analyse du cours de l’action Netflix :

Un seul regard au graphique historique de l’action Netflix suffit à se convaincre de l’immense potentiel de ce titre. En effet, l’analyse technique de ces dix dernières années montre avant tout une hausse spectaculaire et une prise de points rarement égalée en Bourse.

Pendant quelques années, le cours de l’action Netflix a évolué de manière stable aux alentours des 5$. Une première hausse a ensuite été observée en été 2011 avec l’atteinte d’un premier sommet à 44.27$ en juillet. Mais cette première tentative s’est soldée par un retracement baissier.

Il faudra attendre janvier 2013 pour que le titre rebondisse de manière spectaculaire, atteignant un plus haut à 130.93€ en décembre 2015.

Depuis le début de l’année 2013 en effet, l’action Netflix s’est inscrite dans une tendance de fond résolument haussière bien que ponctuée de différents mouvements intermédiaires. Ainsi, le cours de l’action atteint un premier pic haussier à 67.26$ en février 2014 avant de retracer légèrement à la baisse vers le niveau des 49$. Mais ce support technique tient bon ce qui entraine une nouvelle hausse en direction cette fois des 71.88$ en septembre de la même année.

Le titre tentera alors une nouvelle fois de passer sous la barre des 50$ sans succès en décembre 2014 et reprendra un mouvement haussier plus volatile dès le début de l’année 2015. Il s’envolera alors vers le niveau des 123.39 $ puis des 130.89$ en août et décembre 2015.

Le début de l’année 2016 sera marqué par un retour à la baisse plus net puisque le cours de l’action Netflix retracera en direction des 82.79$ en février avant de reprendre une hausse plus chaotique marquée de nombreux micromouvements correcteurs baissiers. En octobre 2016, le titre franchit de nouveau vers le haut la résistance des 100$, ce qui provoque une nouvelle accélération de la tendance. Rapidement soit vers le mois d’avril 2017, on assiste à la cassure du niveau des 100$ avec l’atteinte d’un plus haut historique à 188.54$ en juillet 2017.

On pourrait ici s’attendre à un léger retracement baissier dans une vague de prises de bénéfices stratégique, mais les spécialistes analystes de ce marché restent confiants quant aux possibilités de reprise à la  hausse de ce titre. Nous conseillons cependant d’attendre de voir comment se comporte la résistance des 200$ avant de s’engager dans une position longue. Les positions à court et moyen terme profiteront quant à elles de la forte volatilité de ce titre et des nombreux micromouvements techniques.

 

Les forces et les faiblesses du groupe Netflix :

Avant de commencer à mettre en place une stratégie d’investissement sur le cours de l’action Netflix, vous devez vous assurer de la capacité de cette entreprise à accroître son développement et sa croissance ou au contraire de son incapacité à gagner en rentabilité. De ces informations découleront vos anticipations quant au cours de ce titre boursier. Voici donc, pour vous aider, le récapitulatif des forces et des faiblesses de ce groupe.

Le groupe Netflix dispose tout d’abord de certaines forces indéniables dont voici les principales :

  • Premièrement, la marque Netflix est devenue une marque incontournable à l’heure actuelle. En à peine une dizaine d’années, Netflix est devenu le seul et unique nom de marque à part entière dans le domaine des contenus streaming en ligne. Son cours a ainsi augmenté de plus de 6 000% depuis 2007.
  • La clientèle de Netflix est un autre point fort du groupe. En effet, grâce à une présence importante dans le monde (plus de 190 pays), Netflix comptabilise aujourd’hui pas moins de 100 millions d’abonnés. Grâce à cette clientèle importante, le groupe dispose d’une certaine force et d’un pouvoir de négociation accru auprès des entreprises avec lesquelles elle travaille comme les studios auprès desquels elle peut ainsi obtenir davantage de contenus exclusifs parmi les plus populaires ou les plus prometteurs.
  • Enfin, le groupe Netflix se démarque de la concurrence grâce  son contenu original. En effet, Netflix procède régulièrement à des achats minutieux de programmes et a ainsi obtenu de nombreuses émissions originales qui ont remporté un fort succès auprès du grand public. Certains de ces programmes originaux remportent tellement de succès qu’ils permettent d’augmenter sensiblement le nombre d’abonnés en seulement quelques semaines.

Bien entendu, si Netflix dispose de certaines forces, le groupe a aussi ses faiblesses que vous devez aussi prendre en compte lors de vos analyses fondamentales de ce titre. Voici les principaux points faibles du groupe :

  • Premièrement et si le contenu original de Netflix est un atout indéniable, il a également un coût relativement élevé. Si ce contenu permet au groupe de se différencier de la concurrence, il génère des coûts de plus en plus élevés avec le temps. A titre d’exemple, Netflix a investi plus de 2.5 milliards de dollars en 2017 simplement dans le but de sécuriser les droits d’origine.
  • Il est également important de tenir compte de l’absence de droit sur le contenu original. En effet, à l’inverse de certains studios de télévision classiques, Netflix ne détient pas la plus grande partie de sa programmation originale. En effet, la plupart du temps, les droits de ces contenus expirent après une année de diffusion et ces contenus peuvent alors être diffusés sur des plateformes concurrentes.
  • Enfin, l’image de marque du groupe Netflix est plus ou moins fortement entachée par sa réputation en termes d’environnement. En effet, le groupe a été classé D en termes de sensibilisation à l’environnement, ce qui a entrainé une mauvaise publicité pour l’entreprise face à certains de ses concurrents comme Amazon ou Facebook qui privilégient quant à eux l’utilisation d’énergie renouvelable pour leurs services.

Comme vous pouvez le constater, le groupe Netflix dispose de qualités et de défauts équivalents qui rendent complexe l’anticipation de ses futurs résultats. Vous devez donc vous montrer prudent lors de la mise en place de vos stratégies.

 

Les opportunités et menaces pour l’avenir de Netflix :

Pour être capable d’anticiper au mieux les futures variations du cours de l’action Netflix, vous devez donc réaliser une analyse fondamentale complète et objective en intégrant les opportunités et menaces qui se présentent à ce groupe dans l’avenir. En voici un résumé détaillé.

En ce qui concerne les opportunités que pourrait saisir le groupe Netflix on retiendra les éléments suivants :

  • Bien que le marché chinois reste pour le moment fermé à Netflix à cause de problèmes de licences, il est tout à fait probable que le groupe créé une co-entreprise dans ce pays afin de profiter de l’immense marché que représentent les 500 millions d’utilisateurs de vidéo à la demande.
  • Le groupe Netflix envisage également de mettre en place certaines alliances et partenariats en Europe. Il pourrait ainsi se rapprocher de la BBC ou du groupe Canal Plus afin de bénéficier de davantage de contenus européens en langue maternelle et ainsi développer sa clientèle sur les marchés locaux en répondant aux nouvelles lois européennes.
  • Il va de soi que la croissance technologique est une véritable opportunité de développement pour Netflix, notamment avec la hausse du contenu 4K UHD et RV  qui offrent au groupe de nouveaux moyens pour que les clients accèdent à leurs contenus ainsi que quelques avantages compétitifs.
  • Enfin, la création de contenu spécifique à une région et la croissance dans le contenu et la programmation en langue étrangère sont également des cartes que pourraient jouer Netflix dans les années à venir. Ces nouveaux partenariats avec des contenus en langue locale dans le monde vont ainsi limiter les critiques habituelles selon lesquels Netflix n’offrirait que des contenus produits aux Etats-Unis.

Si les opportunités de croissance et de développement de Netflix dans les années à venir sont nombreuses, il faut aussi tenir compte de certaines menaces importantes dont :

  • La concurrence : Celle-ci est de plus en plus forte avec des prise de parts de marché de la part de certains concurrents non-spécialisés comme Facebook qui lance son propre contenu original. C’est bien entendu également le cas pour les plateformes Amazon, Hulu, HBO ou encore YouTube qui proposent des abonnements similaires à ceux de Netflix.
  • Le piratage numérique : C’est la deuxième plus grande menace pour Neflix et les autres fournisseurs de contenu qui subissent chaque année plusieurs milliards de téléchargements illégaux de contenus. Ces téléchargements pourraient avoir pour conséquence une incapacité pour Netflix de financer l’achat de contenu dans un avenir plus ou moins lointain.

En étudiant avec soin ces différents éléments, vous devriez être en mesure de trader efficacement l’action Netflix en ligne.

 

Faire des prévisions sur le cours de l’action Netflix :

Pour réaliser des prévisions sur le cours de l’action Netflix, il suffit de se concentrer sur les bons indicateurs et de suivre les évènements qui impactent directement ce marché. Parmi les éléments à surveiller, on trouve :

  • Les indicateurs techniques comme l’analyse des tendances
  • La santé économique du secteur du divertissement et des nouvelles technologies.
  • La sortie de nouvelles séries.
  • Les décisions économiques du groupe.
  • Le niveau de concurrence de ce secteur.

Comment commencer à trader l’action Netflix ?

Vous pouvez dès aujourd’hui trader sur le cours de l’action Netflix en prenant position depuis une plateforme de trading avec les CFD. Pour cela, il vous suffit de créer votre compte en ligne.

Tradez l’action Netflix !

65% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent