Trader l'action Ipsen

  • Capitalisation boursière : 8 171.92 MEUR
  • Marché : Compartiment A / Euronext Paris
  • Indice principal : CAC 40
  • Secteur d’activité : Biotechnologie/Biopharmaceutique

75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent

Note: 5.00 2 votes
 

Détail des activités du groupe Ipsen :

Dans un premier temps, nous allons prendre quelques instants pour vous présenter de manière détaillée la société Ipsen et son secteur d’activité. En effet, une bonne connaissance des activités exercées par ce groupe et de ses sources de revenus principales est indispensable pour en comprendre et en anticiper les enjeux et les menaces potentielles.

Le groupe Ipsen est une entreprise française exerçant dans le domaine de la biopharmaceutique. Plus précisément, Ipsen est actuellement spécialisée dans le secteur de la recherche, du développement, de la production et de la commercialisation de traitements et médicaments. Bien entendu, ces médicaments et produits sont aussi répartis en différentes catégories dont la part dans le chiffre d’affaires de la société varie plus ou moins fortement.

On notera par exemple que la majeure partie des revenus du groupe Ipsen soit 86.5% du chiffre d’affaires est générée par les médicaments de spécialité. Parmi ces traitements, on note également que plus de 78.1% provient du segment de l’oncologie, 18.3% de la neuroscience et 3.6% des maladies rares.

Le reste du chiffre d’affaires du groupe Ipsen soit 13.5% du CA provient quant à lui de la recherche, développement et vente de produits à destination du traitement des troubles gastro-intestinaux, des pathologies neurodégénératives et des troubles rhumatologiques.

Pour exercer ses activités principales, le groupe Ipsen dispose de trois grands centres de recherche qui sont basés en France, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Il produit ses médicaments et traitements dans 5 sites de production différents situés à travers le monde.

Bien entendu, Ipsen est un groupe à portée internationale en ce sens qu’il exerce ses activités et commercialise ses produits dans de nombreux pays. Il réalise ainsi 12.7% de son chiffre d’affaires seulement en France. Pour la répartition du chiffre d’affaires restant, l’Allemagne en génère 8.3%, l’Italie 4.6%, le Royaume-Uni 4.3%, l’Espagne 4.1%, le reste de l’Europe 19.9%, l’Amérique du Nord 27.7%, l’Asie 9.3% et le reste du monde 9.1%.

Le groupe Ipsen emploie actuellement 5 723 personnes à travers le monde.

 

Connaitre la concurrence de l’action Ipsen:

Nous venons de découvrir ensemble dans quel secteur d’activité le groupe Ipsen exerce. Mais vous devez également savoir que la concurrence dans ce secteur est particulièrement forte et en tenir compte lors de vos analyses de cette action. Aussi, nous vous proposons maintenant d’en découvrir davantage à propos des principaux concurrents et adversaires de ce groupe et leur présentation détaillée :

  • Bien entendu, le principal concurrent d’Ipsen n’est autre que le géant Sanofi qui est aussi une entreprise française exerçant principalement des activités de pharmacie avec des médicaments de prescription dans le traitement du diabète, des maladies rares, de la sclérose en plaques et de l’oncologie ainsi que des produits de santé grand public et des médicaments génériques ou encore des vaccins. Rappelons également que le groupe Sanofi est actuellement le troisième plus grand laboratoire au monde en termes de chiffre d’affaires. Il réalise la majeure partie de ses bénéfices en dehors du marché européen et emploie plus de 100 000 personnes à travers une centaine de pays différents.
  • On tiendra compte également de la concurrence du groupe Novartis, un laboratoire suisse qui existe depuis 1996 et qui est issu de la fusion de deux laboratoires, à savoir Ciba-Geigy et Sandoz. Ce groupe exerce une grande partie de ses activités dans le domaine de la recherche et ce, dans le but de disposer à tout moment d’un catalogue de plusieurs produits brevetés différents. II s’agit d’ailleurs, selon de nombreux classements, d’une des entreprises les plus innovantes à l’échelle mondiale avec des investissements particulièrement importants en R&D.
  • Toujours dans le cadre de notre analyse de la concurrence d’Ipsen, on s’intéressera au groupe allemand Merck qui existe quant à lui depuis 1668 et qui exerce ses activités dans le domaine de la pharmacie et de la chimie. Actuellement, le groupe emploie plus de 55 000 personnes à travers le monde et exerce ses activités dans plus de 66 pays différents. Parmi les principales activités de ce groupe, on retrouve bien entendu la production de produits pharmaceutiques originels, de médicaments génériques et d’autres offres dans le domaine des produits chimiques. Actuellement, le groupe Merck est l’un des plus grands fabricants au monde de certaines catégories de produits comme les cristaux liquides pour lesquels il détient plus de 60% des parts de marché mondial.
  • Enfin, on analysera également la société Roche qui est une entreprise suisse également spécialisée dans le domaine pharmaceutique et qui est également l’une des premières entreprises de ce secteur à travers le monde. Cette entreprise exerce depuis 2004 dans deux grandes catégories d’activités dont le secteur pharmaceutique et le secteur diagnostic. Il est également le leader mondial dans le domaine des médicaments contre le cancer, mais aussi en virologie. Il est notamment spécialisé dans le secteur de la médecine individualisée. Ce groupe exerce ses activités dans pas moins de 150 pays différents.

Dans le cadre de vos analyses de cette action, vous devez bien entendu réaliser une étude complète de cette concurrence et suivre de près les différentes actualités et annonces importantes de la part de ces adversaires.

 

Les alliances stratégiques mises en place par le groupe Ipsen :

Partons maintenant à la découverte des partenariats récents qui ont marqué le cours de l’action Ipsen et que vous pouvez étudier afin de comprendre comment de tels évènements peuvent avoir un impact sur le cours de cette valeur. Voici donc quelques exemples concrets de ces alliances stratégiques.

  • Le premier partenariat dont nous allons vous parler ici est celui mis en place en 2016 entre Ipsen et Oncodesign. Ce partenariat stratégique dans le domaine de l’oncologie a ainsi permis à Oncodesign de réaliser l’expérimentation préclinique de programmes de recherche d’Ipsen en oncologie. Par ailleurs, des équipes d’Oncodesign ont intégré le plus grand centre de recherche et de développement d’Ipsen qui est basé sur le plateau de Paris-Saclay, au cœur même d’un écosystème qui réunit les chercheurs, les grandes écoles, les centres de recherche et les groupes industriels de pointe. Rappelons par ailleurs que ces deux entreprises travaillent déjà en collaboration depuis plus de 20 années sur divers projets de recherche et de développement dans le cadre des relations de services, de co-développements ainsi que dans le cadre d’un partenariat de recherche mis en place en 2012. Dans le cadre de ce nouveau partenariat, Ipsen va ainsi pouvoir utiliser les modèles expérimentaux et les nouvelles approches en pharmacologie d’Oncodesign, basées sur la pharmaco-imagerie et sur la détection de biomarqueurs. Cette nouvelle alliance fait la démonstration d’un modèle de collaboration qui a déjà fait ses preuves par le passé avec une nouvelle collaboration de 5 ans, renouvelable et basée sur la mise en place d’une équipe commune de recherche basée simultanément sur le site d’Ipsen aux Etats-Unis et sur le site d’Oncodesign à Dijon. Durant cette période, Oncodesign va percevoir chaque année un montant garanti minimum qui lui permettra de financer des efforts de recherche engagés aux Ulis et sur sa plateforme de Dijon. A cela s’ajoutera une part de rémunération variable liée au volume d’activité autour des programmes d’Ipsen.
  • Un autre partenariat intéressant à étudier est celui mis en place entre Ipsen et PeptiMimesis, une start-up créée sur la base d’un projet mis en place pat l’INSERM et l’Université de Strasbourg et qui est financé par la SATT Conectus Alsace. Les deux entreprises ont en effet annoncé la signature d’un partenariat de recherche et d’une option de licence dans le cadre du développement et de la vente de nouveaux peptides thérapeutiques dans le secteur de l’oncologie. Ainsi, le groupe Ipsen a associé son expertise dans la conception et le développement de peptides aux compétences de PeptiMimesis dans le domaine de l’identification de peptides transmembranaires et la signalisation intracellulaire. Ce projet cible le récepteur impliqué dans différentes phases de développement du cancer avec l’angiogénèse, la tolérance immunitaire ou encore la prolifération.
  • Plus récemment soit en 2019, Ipsen a annoncé le renouvellement d’un autre partenariat d’importance. Il s’agit du partenariat mis en place avec Debiopharm en ce qui concerne le renouvellement d’un accord sur le Decapeptyl. Les deux entreprises vont ainsi prolonger leur collaboration jusqu’en 2034 avec le développement, la production et la vente de ce produit sur les marchés européens et dans certains pays asiatiques et africains. Dans le cadre de cet accord, les deux entreprises vont ainsi développer ensemble de nouvelles formulations et explorer de nouvelles indications thérapeutiques pour des populations de patients qui ont des besoins médicaux encore non-satisfaits. Rappelons que ces deux entreprises ont commencé à collaborer durant les années 1980 et que ce nouveau partenariat vient renforcer l’engagement à long terme auprès des patients en offrant les bénéfices du Decapeptyl pour le traitement du cancer de la prostate localement avancé, de l’endométriose, des fibromes utérins, de la puberté précoce centrale ou du cancer du sein à un stade précoce répondant au système endocrinien.

 

Les forces de l’action Ipsen en tant qu’actif de Bourse :

Si vous hésitez encore à trader ou à acheter l’action Ipsen en bourse, nous vous proposons à présent d’en découvrir davantage à propos des avantages dont elle dispose, autrement dit, des atouts de cette entreprise.

  • Tout d’abord, cette entreprise exerce des activités très spécialisées, notamment dans les peptides et les toxines et a ainsi toutes les chances de devenir rapidement le leader dans le domaine du traitement des maladies invalidantes par la création de produits innovants en oncologie, en neuroscience et en maladies rares.
  • Les données financières de ce groupe sont aussi un réel avantage avec un chiffre d’affaires de plus de 1.91 milliards d’euros, réparti entre la médecine de spécialité pour plus de 84% des ventes dont 62% en oncologie, 18% en neurosciences et 4% en maladies rares et enfin 16% dans le domaine de la santé familiale avec des médicaments comme Smecta, Fortrans ou Prontalgine.
  • On apprécie également la très forte rentabilité des activités du groupe, notamment en ce qui concerne la médecine de spécialité, ce qui permet de renforcer le financement des investissements en recherche et développement.
  • Comme indiqué dans notre présentation de l’entreprise, Ipsen bénéficie également d’une excellente répartition de ses ventes et de son chiffre d’affaires du point de vue géographique. Il réalise ainsi environ 35% de son chiffre d’affaires sur le marché européen et touche ensuite à parts quasiment équivalentes les marchés de l’Amérique du Nord, les marchés émergents et le reste du monde.
  • Ipsen est également capable de mettre en place ou de renforcer des partenariats stratégiques avec d’autres entreprises du même secteur comme nous l’avons vu avec Oncodesign, ce qui lui permet de développer encore davantage ses activités de recherche et donc sa rentabilité.
  • Enfin, les objectifs de cette entreprise sont particulièrement ambitieux puisque celui-ci envisage de sortir un médicament sur le marché chaque année.

 

Comment réaliser une bonne analyse fondamentale du cours de l’action Ipsen:

Pour clôturer notre article à propos de l’action Ipsen, nous vous proposons de découvrir comment mettre en place une analyse fondamentale de qualité de cette valeur. En effet, pour cela, vous devez impérativement prendre en considération certaines publications et actualités dont voici le détail :

  • On surveillera tout d’abord les déclarations de certaines entreprises comme Allergan, qui est propriétaire du Botox ou de l’entreprise Specialty Pharma qui ont une influence très importante et directe sur le cours de cette action.
  • De la même manière, on suivra de près les résultats des essais cliniques en cours de réalisation dans le domaine de l’oncologie, des neurosciences et de l’endocrinologie.
  • Le groupe Ipsen communique également beaucoup sur ses objectifs à moyen et long terme et il faudra bien entendu prendre connaissance de ces stratégies de développement afin d’en suivre l’atteinte ou non des objectifs fixés.
  • Bien entendu, on suivra également de très près les résultats financiers de cette entreprise qui sont publiés chaque année et chaque trimestre en veillant à les comparer aux attentes et aux objectifs fixés.
  • Enfin, on gardera un œil sur les obtentions par le groupe d’autorisations de mise sur le marché de nouveaux traitements en Europe ou à l’étranger.

Où et comment trader sur le cours de l’action Ipsen :

Il est possible de trader dès maintenant sur le cours de l’action Ipsen en vous inscrivant sans plus attendre sur une plateforme de trading de qualité comme celle que nous vous proposons de découvrir ici.

Trader l’action Ipsen maintenant !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 75% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.