Trader l'action Claranova

  • Capitalisation boursière : 319.29 MEUR
  • Marché : Compartiment B / Euronext Paris
  • Indice principal : CAC All Shares
  • Secteur d’activité : Nouvelles technologies

75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent

Note: 5.00 2 votes
 

Détail des activités du groupe Claranova :

Avant toute chose et surtout avant d’aller plus loin dans notre analyse du cours de l’action Claranova, il est important de vous assurer que vous avez une connaissance suffisante de ce groupe et de ses activités principales. C’est la raison pour laquelle nous vous recommandons de prendre quelques instants pour lire les informations que nous allons vous donner maintenant et qui vont vous aider à réaliser une bonne analyse de cette valeur.

Tout d’abord, le groupe Claranova est en réalité une entreprise basée en France et qui exerce ses activités dans le secteur des nouvelles technologies de communication et plus spécifiquement dans le domaine de l’Internet et du mobile. Bien entendu, ses activités sont également réparties en trois pôles différents.

On trouve ainsi tout d’abord le pôle des prestations d’impression digitale avec la filiale PlanetArt. Claranova est d’ailleurs aujourd’hui le numéro un mondial de l’impression sur mobile, notamment grâce à son offre FreePrints qui est aujourd’hui la solution la moins chère et la plus simple au monde pour imprimer des photos par le biais de son smartphone.

Vient ensuite le pôle de développement de solutions pour l’Internet des Objets ou IoT. Pour cela, Claranova exploite une plateforme qui donne la possibilité de simplifier le monde des objets connectés par le biais du déploiement de solutions IoT verticalisées et par un accompagnement des entreprises dans le domaine du design, du prototypage et de la vente de leurs propres solutions.

Enfin, on retrouve le pôle de la distribution en ligne de logiciels tierces avec la filiale Avanquest. Cette activité évolue actuellement vers la monétisation de trafic Internet.

 

Connaitre la concurrence de l’action Claranova:

Maintenant que vous connaissez bien les principales activités du groupe Claranova, nous vous proposons de passer à une autre étape de notre analyse avec une présentation détaillée des adversaires de ce groupe et donc une présentation de ses principaux concurrents sur le marché. Voici donc les entreprises que vous devez surveiller avec la plus grande attention dans le cadre de vos analyses de cette valeur :

  • Le groupe Intel fait bien entendu partie des concurrents majeurs du groupe Claranova. Rappelons en effet que cette entreprise est actuellement le leader de son marché et l’un des pionniers de ce secteur d’activité dans le monde. Il se démarque de la concurrence notamment par sa capacité à investir dans des technologies de pointe et à racheter certaines entreprises et filiales dans le monde et dans des domaines très porteurs. C’est notamment le cas avec le rachat de certaines entreprises dans le domaine de l’Internet des Objets. Intel est donc un concurrent de taille car il est avant tout un groupe innovant qui met régulièrement au point des solutions hautement technologiques dans le domaine du cloud ou de l’IoT.
  • On retrouve également ensuite l’entreprise Microsoft qui se positionne actuellement comme étant le deuxième acteur mondial de ce secteur d’activité. Cette grande entreprise américaine connue dans le monde entier investit en effet beaucoup depuis quelques années dans le secteur des objets connectés. Pour appuyer sa stratégie de développement, le groupe peut notamment compter sur la création de partenariats stratégiques avec d’autres grandes entreprises comme Amazon ou encore Canonical. Le groupe exerce aussi des activités dans le domaine du Cloud avec une plateforme qu’il exploite et qui lui permet de stocker des données en provenance de la technologie IoT. Il est également à la tête d’un programme d’analyse du Big Data nommé Microsoft Streaming Analytics et qui permet de traiter des informations en temps réel.
  • Enfin, le troisième plus grand concurrent de Claranova à l’heure actuelle n’est autre que le groupe Cisco qui est à l’origine même de l’Internet des objets, concept qu’il a créé en premier. Il y a de cela peu de temps, le groupe Cisco a créer un véritable centre d’innovation mettant en relation des développeurs, chercheurs, experts et start-ups afin de mettre au point de nouvelles solutions IoT dans divers domaines comme les transport, l’énergie, la santé ou l’éducation. On notera également que le groupe Cisco est actuellement le groupe comptabilisant le plus d’employés spécialisés dans ce domaine et à travers le monde.

Il est évident que vous devez impérativement tenir compte de cette concurrence directe et indirecte dans le cadre de vos analyses du cours de l’action Claranova. Pour cela, vous devez avant tout étudier les résultats mais aussi les parts de marché et toutes les actualités importantes des entreprises que nous venons de vous présenter.

 

Les alliances stratégiques mises en place par le groupe Claranova :

Si vous avez apprécié de découvrir les activités de l’entreprise Claranova et ses principaux concurrents, nous vous proposons à présent de découvrir quelques informations complémentaires à propos de cette entreprise avec ses récents partenariats stratégiques. Ces alliances sont en effet souvent des occasions de prendre position sur cette valeur car elles entrainent une tendance volatile et claire dans les heures qui suivent leur annonce.

  • Le premier partenariat dont nous allons vous parler est celui mis en place par le groupe Claranova et plus précisément par sa filiale myDevices qui est spécialisée dans le secteur de l’Internet des Objets, anciennement connue sous le nom d’Avanquest, et un acteur chinois majeur du secteur des télécom et des médias sur le marché de l’Asie. En effet, Claranova tente ainsi de poursuivre sa stratégie de développement à l’international par le financement de filiales auprès d’entreprises du secteur industriel qui sont mieux positionnées que les marchés pour juger de la valeur stratégique de ses activités. Dans le cadre de cet accord, la plateforme Cayenne sera distribuée et localisée sous licence sur tout le territoire chinois. Cela vient valider une fois encore la qualité de la technologie myDevices par un acteur important du marché. L’accord prévoit aussi la prise de participation minoritaire de myDevices pour un montant de plus de 3.5 millions de dollars. Rappelons également que ce financement se met en place dans le cadre du tour de financement annoncé en janvier dernier lorsque myDevices est entré au capital du spécialiste américain des semi-conducteurs Semtech Corporation.
  • Plus tard soit en 2018, le groupe Claranova a également signé un autre partenariat stratégique en mettant des solutions IoT clé en main à disposition, en partenariat avec la division IoT d’Alibaba Cloud qui est le pôle d’Alibaba spécialisé dans le Cloud. Grâce à cet accord, myDevices va commercialiser ses solutions IoT in a Box sur le marché chinois par le biais du réseau de revendeurs d’Alibaba Cloud. Ces différentes solutions seront ainsi consacrées au suivi des actifs importants de petites entreprises aux grands groupes qui opèrent sur divers secteurs d’activité et sur les marchés verticaux de la réfrigération commerciale ou de la gestion de bâtiments.
  • Enfin, encore plus récemment soit en 2019, la filiale myDevices de Claranova a signé un autre partenariat, cette fois avec son concurrent majeur Microsoft. Celui-ci va ainsi permettre à de nombreux objets connectés LoRaWan d’envoyer instantanément des données vers Microsoft Azure. Il s’agit d’un défi de grande importance dans ce domaine de l’IoT et visant à faire en sorte que ces objets qui proviennent de différents constructeurs puissent fonctionner ensemble via une seule et même plateforme. Rappelons qu’actuellement, myDevices intègre un catalogue important de capteurs IoT et passerelles LoRaWAN avec plus de 200 objets connectés de 50 fabricants différents. Les utilisateurs de Microsoft Azure IoT vont donc pouvoir utiliser la technologie myDevices pour déployer plus facilement différents types d’objets connectés.

Dans le cadre de vos stratégies d’investissement sur le cours de l’action Claranova, nous vous recommandons avant tout de suivre de près les prochains partenariats qui seront annoncés par le groupe et qui peuvent avoir une forte influence sur l’évolution de ce titre.

 

Historique et résultats du groupe Claranova :

Le groupe Claranova a été créé en 1984 sous le nom de BVRP Software et comme éditeur de logiciels pour le grand public et les entreprises. L’entreprise commercialise toujours aujourd’hui des logiciels dont une grande part est produite par des tiers et commercialisés sous accord de licence.

A cause du déclin du secteur de l’édition de logiciels en termes de revenus et de profits, Claranova a décidé, en 2013, de réorienter ses activités sur les secteurs de l’impression photo et des objets connectés.

En 2017, l’entreprise regroupe l’activité d’édition de logiciel dans une nouvelle filiale appelée Avanquest Software SAS et change de nom pour devenir officiellement Claranova. En 2019, l’Assemblée Générale Extraordinaire va approuver la transformation de Claranova en Société Européenne et le Regroupement d’Actions comme proposé par le Conseil d’Administration.

Au cours de l’année 2018, le groupe Claranova a publié un chiffre d’affaires semestriel de 140 millions d’euros en décembre avec une hausse de l’ordre de 55% et un résultat opérationnel courant de 10.7 millions d’euros et donc une hausse de 7.7% et une amélioration de 6.3 points. Cette entreprise devient également pour la première fois rentable avec un résultat net part du groupe à 1.6 millions d’euros. En ce qui concerne le résultat annuel du groupe Claranova, celui-ci a montré une perte nette de l’ordre de 7.9 millions d’euros contre plus de 11 millions d’euros l’année précédente. Le résultat opérationnel courant normalisé du groupe est quant à lui positif à 3.9 millions d’euros et en hausse de 8.9 millions d’euros. Quant à la marge opérationnelle courante, celle-ci est passée de 3.8% à 2.4% du chiffre d’affaires. Enfin, le chiffre d’affaires du groupe pour l’exercice 2017-2018 a atteint 161.5 millions d’euros et montre ainsi une progression de l’ordre de 24%. Avec des taux de change constants, l’activité du groupe a donc progressé de 32%. Rappelons que lors des publications de résultats précédents, le groupe avant annoncé un chiffre d’affaires de 130.2 millions d’euros avec une hausse de 11%.

 

Comment réaliser une bonne analyse fondamentale du cours de l’action Claranova:

Terminons notre article en vous donnant quelques conseils pratiques qui vont vous aider à mettre en place une analyse fondamentale de qualité sur le cours de l’action Claranova. Pour réussir cette analyse, vous devez en effet être en mesure de comprendre quels sont les évènements et les actualités qui vont vous aider à déterminer les prochaines tendances de ce titre. En voici quelques exemples concrets que vous pouvez utiliser pour ce faire :

  • Tout d’abord, Claranova est avant tout une entreprise dont l’activité se base sur ses capacités d’innovation. De ce fait, vous devez avant tout suivre avec le plus grand intérêt les investissements réalisés par le groupe en recherche et développement ainsi que les sorties de nouvelles solutions ou encore les rapprochements avec d’autres entreprises dans ce domaine.
  • On gardera bien entendu aussi un œil sur toutes les opérations du groupe ayant pour objectif d’accroitre le développement et le positionnement de Claranova dans le monde et sur différents marchés et segments. Cela peut concerner des prises de participation, des rachats de filiales, des partenariats ou encore des contrats commerciaux avec d’autres entreprises.
  • De la même manière, il convient de prêter une grande attention aux publications de résultats à la fois trimestriels et annuels de ce groupe et les comparer aux attentes des analystes.
  • Vous suivrez aussi de la même manière toutes les communications du groupe au sujet de ses plans de développement stratégique sur le moyen et le long terme. Ces plans stratégiques vont en effet vous permettre d’analyser la pertinence des résultats publiés par le groupe et d’ajuster vos positions en fonction de ces derniers.
  • Enfin, on gardera bien entendu également un œil avisé sur la concurrence, notamment sur certains segments très porteurs comme l’Internet des Objets sur lesquels les grands noms actuels du secteur sont focalisés. On suivra à ce titre les publications importantes de ces entreprises, notamment en termes d’innovation ou de développement et de croissance.

En étudiant de près ces différentes actualités, vous serez en mesure de comprendre comment le cours de l’action Claranova peut évoluer sur le moyen terme. Mais il ne suffit pas de vous baser uniquement sur ces signaux pour mettre en place vos stratégies efficacement. Nous vous recommandons en effet de réaliser en parallèle une analyse technique complète de cette valeur.

Où et comment trader sur le cours d'actions

Tradez sans plus attendre sur le cours d'actions grâce à une plateforme de trading qui vous permet d’accéder à cette valeur et à bien d’autres actions françaises ou même internationales les plus cotées.

Trader des actions en ligne !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 75% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.