Acheter l’action Alibaba en Bourse

  • Capitalisation boursière totale : 196 773.31 MUSD
  • Nombre de titres : Non communiqué
  • Place de cotation : NYSE
  • Marché : Main Market
  • Indice : Aucun
  • Secteur d’activité : Internet

Acheter et vendre par les CFD*
*65% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent

Note: 4.75 4 votes
 

L’activité de la société Alibaba :

Le groupe Alibaba est une entreprise chinoise de vente en ligne, mais aussi le leader de ce marché en Chine. Grâce à une plateforme internet de transactions entre particuliers et professionnels, il est possible d’y acheter et vendre des biens et services. Plus concrètement, l’activité d’Alibaba se décompose en trois grands pôles :

  • L’exploitation de plateformes de vente en ligne avec les sites Alibaba.com, Taobao.com, Tmall.com, Juhuasuan.com, Aliexpress.com et 1688.com.
  • Les prestations de paiement en ligne avec la plateforme Alipay.
  • Enfin, le développement de portails de comparatifs de prix, d’interfaces et d’applications web ou de plateformes de gestion dématérialisées des infrastructures informatiques.

La plus grosse partie du chiffre d’affaire d’Alibaba reste générée par la vente de services en ligne pour près de 91% et la vente de services informatiques pour seulement 1.2%.

 

Connaitre la concurrence de l’action Alibaba :

Le groupe Alibaba fait aujourd’hui partie des grands noms des services sur Internet grâce à diverses plateformes de vente en ligne qu’il exploite. Bien entendu, ce secteur étant en plein boom, il doit faire face à une concurrence de plus en plus rude de la part d’autres grands noms de ce domaine.

Ainsi, son principal concurrent en termes de chiffre d’affaires n’est autre que le géant Amazon qui est actuellement le leader de ce secteur. Il est suivi par la société JD.com puis par un autre géant de l’Internet à savoir le groupe américain Apple.

Il faut également tenir compte de la concurrence du groupe américain Wallmart qui développe de plus en plus ses activités en ligne, tout comme Tesco ou encore Macy’s.

Lorsque vous étudierez le cours de l’action Alibaba afin de déterminer dans quel sens sa tendance est susceptible d’évoluer, vous devrez réaliser à la fois une analyse technique et une analyse fondamentale. Dans cette analyse fondamentale, il est primordial d’intégrer une étude complète de la concurrence de ce secteur. Pour cela, vous devrez tenir compte des résultats et de l’évolution des parts de marché des entreprises que nous avons citées plus haut.

 

Les alliances stratégiques mises en place par le groupe Alibaba :

Alibaba a su se rapprocher de divers grandes entreprises afin d’améliorer sa position sur le marché. Ce fut notamment le cas avec l’alliance mise en place avec le groupe français AXA et Ant Financial Services afin de distribuer les produits d’assurances en ligne sur les plateformes de l’enseigne.

Alibaba s’est également rapproché du groupe Nestlé et propose désormais à la vente certains produits de cette marque sur ses plateformes.

Enfin, Alibaba est également partenaire du Crédit Agricole puisqu’il propose des assurances auto en ligne depuis 2016.

 

Analyse du cours de l’action Alibaba :

L’action Alibaba a fait son entrée sur le marché boursier en septembre 2014 avec une cotation à 90.46$. Elle a immédiatement connu un pic haussier jusqu’en novembre 2014 qui l’a amené à toucher son plus haut historique à 114.56$. Le titre a ensuite évolué en dents de scie dans une tendance légèrement baissière qui semble avoir pris fin en septembre 2015 avec un cours bas à 59.29 $. On note depuis lors une légère reprise haussière toutefois marquée par des mouvements correctifs baissiers plus ou moins forts.

 

Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l’action Alibaba :

Vous ne savez pas vraiment comment le cours de l’action Alibaba est susceptible d’évoluer sur le moyen ou long terme ? Nous vous proposons d’en découvrir plus à ce sujet dès maintenant en commençant par lister les arguments en faveur d’une hausse prochaine du cours de cette action et d’une tendance de fond à l’achat sur cette valeur.

Tout d’abord, il est important de noter que le fait que le fondateur d’Alibaba, Jack Ma soit encore aujourd’hui à la tête du groupe est un véritable atout pour son action en Bourse. C’est en effet grâce à la pertinence des idées et stratégies mises en place par ce dernier que l’entreprise a connu un tel succès. Cette direction contribue donc à rassurer à la fois les consommateurs et les actionnaires ou investisseurs en Bourse qui s’intéressent à cet actif.

Le groupe Alibaba est également une entreprise qui innove en ce qui concerne la qualité et la pertinence des services qu’il propose à ses collaborateurs. En effet, les vendeurs qui utilisent la plateforme Alibaba pour commercialiser leurs produits peuvent ainsi profiter de services de stockage en nuage, de plateformes évolutives ou encore de certains systèmes financiers.

Un autre atout majeur d’Alibaba en faveur d’une tendance de fond haussière de son titre concerne cette fois son implantation et sa forte présence historique sur le marché chinois qui est considéré comme un marché émergent avec de belles perspectives de croissance. Alibaba entretient par ailleurs des relations étroites avec le gouvernement chinois et bénéficie ainsi de certains avantages comparativement aux concurrents qui tentent de s’implanter sur ce marché. De plus, le groupe dispose de toutes les capacités nécessaires pour permettre à ses activités d’évoluer rapidement sur ce marché de grande taille. Cela offre à Alibaba des perspectives d’avenir très intéressantes en termes d’accroissement du bénéfice.

Enfin, un dernier point en faveur d’une possibilité d’évolution à la hausse du titre Alibaba concerne cette fois le fait que le groupe compte parmi ses clients et utilisateurs réguliers des fabricants de produits capables de produire en grande quantité et d’expédier leurs produits à travers le monde entier. Cette spécificité lui permet de dominer le marché mondial sans aucune difficulté. Rappelons en effet que la plateforme de vente d’Alibaba détient actuellement près de 60% des parts de ce marché.

 

Les éléments en faveur d’une baisse du cours de l’action Alibaba :

De nombreux éléments peuvent donc vous conforter dans votre stratégie haussière sur le cours de l’action Alibaba. Mais il serait dangereux de vous lancer dans une telle stratégie sans prendre la mesure des faiblesses de ce groupe et donc des éléments en faveur d’un retracement baissier de cette valeur ou d’une croissance faible. Nous vous proposons de découvrir ces arguments négatifs ici.

Le premier défaut du groupe Alibaba pourrait être considéré comme une force mais il n’en est rien. Il s’agit du nombre très important de vendeurs qui utilisent sa plateforme et qui continue de monter chaque année. En effet, cette opulence d’offres peut devenir un handicap pour ces vendeurs qui se voient ainsi confrontés à une concurrence extrêmement forte les obligeant souvent à baisser leurs prix et donc à réduire leurs marges. C’est la raison pour laquelle certaines grandes marques choisissent de ne pas rejoindre cette plateforme de vente ou de s’en retirer afin de vendre leurs produits sur des plateformes moins concurrentielles et donc plus attractives.

Cela nous amène à un autre défaut de la plateforme Alibaba qui concerne le prix des produits qui y sont vendus en général. En effet, pour le client consommateur, Alibaba est la promesse d’obtenir ses produits au meilleur prix possible. Mais pour les vendeurs, cela signifie l’absence de garantie de vendre leurs produits à des tarifs rentables sur le long terme.

Le modèle économique du site Alibaba pourrait également être remis en question sur le long terme. Rappelons en effet ici qu’Alibaba génère avant tout ses revenus par le biais de vente d’espaces publicitaires en ligne. Or, la concurrence dans ce domaine est actuellement de plus en plus forte, ce qui pourrait entrainer, à terme, une baisse des revenus du groupe.

Enfin, le dernier argument en faveur d’un retour à la baisse du cours de l’action Alibaba concerne la réputation de l’entreprise et de sa plateforme auprès de la clientèle d’acheteurs. En effet, depuis quelques années, le site de vente en ligne chinois est montré du doigt pour la mauvaise qualité de son service client qui est difficilement joignable et peu réactif aux demandes et à la gestion des litiges. Les commentaires négatifs de clients à ce sujet se multiplient sur le web et pèsent sur l’image de l’entreprise. Il en va de même en ce qui concerne l’authenticité de certains produits vendus sur cette plateforme. En effet, le site a été victime de vendeurs peu scrupuleux qui y commercialisent encore aujourd’hui des produits contrefaits. Là encore, cela nuit beaucoup à la réputation de l’entreprise et peut dissuader certains acheteurs. Enfin, le niveau de sécurité de ce site laisse encore un doute chez les consommateurs qui hésitent à y effectuer des paiements en ligne.

 

Les opportunités et menaces pour le groupe Alibaba et son action en Bourse :

Pour mieux anticiper les futures tendances du cours de l’action Alibaba, vous devez être capable d’identifier également les enjeux de ces prochaines années pour cette entreprise. Connaitre les principales opportunités de développement de ce groupe et les menaces auxquelles il devra faire face est en effet une étape indispensable avant toute prise de décicion.

En ce qui concerne les opportunités qu’Alibaba pourrait saisir afin d’accroitre sa rentabilité, on peut notamment citer les points suivants :

  • Tout d’abord, la longue expérience du groupe Alibaba sur le marché chinois est bien entendu une force dont l’entreprise pourrait se servir afin de se développer davantage dans le reste du monde. Le groupe dispose en effet d’une excellente connaissance du fonctionnement du commerce en ligne et est déjà particulièrement bien implanté sur le marché chinois qui est l’un des marchés cibles de tous les grands acteurs de ce secteur d’activité.
  • De plus, le groupe Alibaba bénéficie du soutien du gouvernement chinois, ce qui n’est pas anodin pour ce pays qu’il est extrêmement difficile de pénétrer pour les entreprises étrangères. Cela devrait donc permettre à Alibaba de rester numéro un de ce marché, sauf si une autre entreprise chinoise de taille similaire venait à voir le jour ce qui reste peu probable aujourd’hui.

Maintenant que vous connaissez les opportunités de développement du groupe Alibaba, passons aux éventuelles menaces qui pourraient venir freiner ou empêcher cette croissance.

  • Premièrement et si Alibaba est numéro un en Chine et a de grandes chances de le rester dans les années à venir, il ne faut pas oublier que son image rassure peu les consommateurs du reste du monde. De plus, la concurrence de certains géants de la vente en ligne comme Amazon qui prend de plus en plus de parts de marché peut entrainer des pertes importantes pour Alibaba et une difficulté à conserver une expansion à l’international correcte. On sait notamment que le groupe Amazon exerce ses activités dans davantage de pays qu’Alibaba et a donc une longueur d’avance en ce qui concerne le marché international.
  • Les problèmes de plus en plus présents de craintes quant à la sécurité Internet pourraient également être un frein majeur à la croissance d’Alibaba. En effet, le site de vente en ligne du groupe est considéré comme l’un des moins sécurisés du moment et de ce secteur d’activité. Il faudra donc vérifier les efforts faits par cette entreprise pour accroitre le niveau de sécurité de sa plateforme.
  • La crise économique mondiale actuelle n’est pas non plus un signe encourageant pour les activités de commerce en ligne en général et cela concerne bien entendu aussi Alibaba dont les activités dépendent en grande partie du pouvoir d’achat des ménages du monde.
  • Alibaba devrait également être de plus en plus concurrencé sur son segment de vente en B2B puisque de nombreux sites web voient aujourd’hui le jour dans ce domaine d’activité et cela devrait perdurer encore pendant plusieurs années.
  • Sur le marché de l’Internet, le récent rachat de Yahoo par Microsoft est bien entendu une mauvaise nouvelle pour Alibaba qui tente de s’y développer. Faire face à ce géant du web et de l’informatique sera en effet une tâche très compliquée pour le chinois.
  • Enfin, on peut également souligner ici qu’Alibaba mise avant tout sur sa capacité à trouver des fabricants chinois exportant leurs produits dans le reste du monde. Il est donc particulièrement dépendant du commerce extérieur et peut être affecté par l’appréciation du RMB.

Si vous étudiez avec soin ces opportunités et menaces et vous en servez pour réaliser une analyse fondamentale de qualité, vous aurez toutes les chances de réussir votre stratégie. Mais n’oubliez pas pour autant de réaliser une analyse technique complète de cette action en vous aidant des graphiques de votre broker.

 

Faire des prévisions sur le cours de l’action Alibaba :

Pour réaliser des prévisions sur le cours de l’action Alibaba, il suffit de se concentrer sur les bons indicateurs et de suivre les évènements qui impactent directement ce marché. Parmi les éléments à surveiller, on trouve :

  • Les indicateurs techniques comme l’analyse des tendances
  • La santé économique de la vente en ligne et du commerce électronique
  • Les nouveaux partenariats du groupe
  • La demande de l’import-export
  • Le niveau de concurrence de ce secteur d’activité

Comment commencer à trader l’action Alibaba ?

Avant de vous lancer dans le trading de l’action Alibaba, veillez à utiliser une plateforme qualitative avec toutes les garanties nécessaires. Pour ce faire, faites-nous confiance et rejoignez dès aujourd’hui un broker de qualité et bénéficiant des agréments.

Trader l'action Alibaba !

65% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent