Trader l'action Korian

  • Capitalisation boursière : 3 233.02 MEUR
  • Marché : Compartiment A / Euronext Paris
  • Indice principal : CAC 40
  • Secteur d’activité : Services à la personne

75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent

Note: 5.00 1 votes
 

Détail des activités du groupe Korian :

La première chose à faire, en tant qu’investisseur en Bourse et si vous souhaitez mettre en place une stratégie d’investissement cohérente sur le cours de l’action Korian, est bien entendu d’apprendre à mieux connaitre cette société. Pour cela, nous vous proposons ici de découvrir quelques informations utiles et une présentation complète de celle-ci et de son secteur.

Le groupe Korian est un groupe français qui exerce des activités dans le secteur des établissements de prise en charge des personnes dépendantes. Pour aller plus loin, il faut savoir que Korian est actuellement le leader européen de ce secteur d’activité. Bien entendu, les activités du groupe sont un peu plus complexes et peuvent être réparties en différents pôles géographiques selon la part de chiffre d’affaires qu’elles génèrent. Voici comment est effectuée cette répartition :

  • Tout d’abord, la plus grande partie des revenus du groupe provient du marché français avec plus de 49.2% du chiffre d’affaires. Actuellement et à ce titre, le groupe Korian est en charge de l’exploitation de 408 établissements soit 31 534 lits qui sont répartis entre les établissements médico-sociaux comme les établissements d’hébergement médicalisé de personnes âgées, les maisons de retraite, les centres de long séjour et les maisons de repos et les établissements sanitaires comme les cliniques de soins de suite et de réadaptation et les cliniques psychiatriques.
  • Le marché de l’Allemagne arrive en deuxième position avec 27.4% du chiffre d’affaires de Korian. Il représente l’exploitation par le groupe de 233 établissements différents soit 29 009 lits. Vient ensuite la Belgique qui génère 13.1% du chiffre d’affaires du groupe avec ses 123 établissements gérés soit 12 709 lits et enfin l’Italie qui génère 10.3% du chiffre d’affaires du groupe avec 58 établissements exploités et 6 146 lits.

On notera également que le groupe est en charge de l’exploitation de 9 autres établissements en Espagne avec 1 334 lots et de 12 établissements aux Pays-Bas avec 260 lits.

 

Connaitre la concurrence de l’action Korian:

Si une bonne connaissance des activités principales du groupe Korian est bien entendu indispensable pour spéculer sur cette valeur, il est également recommandé de bien connaitre les principaux concurrents de ce groupe. Nous vous proposons donc de découvrir ici qui sont les adversaires les plus dangereux de Korian et leurs activités principales.

  • Le plus grand concurrent de Korian à l’heure actuelle est bien sûr le groupe Orpea qui est également spécialisé dans le secteur de la santé des personnes âgées. Ce groupe gère en effet une chaine de maisons de retraite et de cliniques de soin. Créé en 1989, il possède désormais des établissements dans plus de 35 pays différents avec notamment 180 établissements en Allemagne, 61 établissements en Belgique, 84 établissements en Autriche, 37 établissements en Suisse, 62 établissements en Espagne, 21 établissements en Italie, 22 établissements en Pologne, 19 établissements en République Tchèque, 67 établissements aux Pays-Bas, 22 établissements au Portugal, 2 établissements au Luxembourg, 18 établissements au Brésil et 2 établissements en Chine.
  • On tiendra compte également de la concurrence exercée par le groupe Medica qui est aussi un groupe de santé privé français spécialisé dans le secteur de l’exploitation d’établissements de prise en charge de personnes dépendantes. Ce groupe intervient notamment dans le secteur EHPAD ou Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes en France ou en Italie et dans le secteur sanitaire avec des établissements de soins de suite et de réadaptation ainsi que des cliniques psychiatriques. Grâce à ces deux activités, le groupe détient actuellement une capacité d’accueil de plus de 13 800 lits.
  • Toujours en France, on comptera aussi sur la concurrence du groupe Le Noble Age qui est une entreprise familiale créée en 1990 et qui exploite aujourd’hui plus de 70 établissements principalement en France et en Belgique. Ce groupe a également donné lieu à la création de la marque LNA Santé en 2016 autour du même projet. Ce groupe a également créé en 1999 la première maison de retraite spécialisée pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. Il y prend en charge diverses maladies neuro-dégénératives comme la démence vasculaire ou encore le corps de Lewy.
  • Enfin, le dernier concurrent principal de Korian est le groupe Domus Vi qui est issu de la fusion en 2011 des sociétés Dolcéa et Domus Vi. Il est ainsi actuellement le deuxième plus grand exploitant d’EHPAD sur le marché français. Ce groupe exploite en effet pas moins de 193 résidences gérées soit une capacité de 15 378 lits au total.

Une bonne connaissance de ces quelques concurrents est une donnée indispensable si vous souhaitez réaliser de bonnes analyses du cours de l’action Korian. Ces entreprises se répartissent en effet les parts du marché et doivent donc faire l’objet de votre attention car leurs actualités et autres résultats ou annonces peuvent influencer les autres valeurs de ce secteur et donc l’action Korian.

 

Les alliances stratégiques mises en place par le groupe Korian :

Maintenant que vous connaissez les principaux adversaires et donc les principaux concurrents directs et indirects de Korian, nous vous proposons d’en découvrir davantage à propos de ses alliés avec quelques exemples concrets de partenariats stratégiques que le groupe a pu mettre en place au cours des dernières années. 

  • Le premier partenariat que nous allons vous présenter est celui signé entre Korian et Gault&Milau dans le but de mettre en valeur la restauration proposée dans les établissements du groupe. En effet et en s’alliant avec le célèbre guide qui va évaluer, avec son expertise professionnelle les établissements Korian, le groupe compte bien proposer une restauration qui allie plaisir et santé à ses clients. La restauration fait en effet partie des points jugés comme essentiels par Korian quant à la qualité de ses établissements. Ce partenariat avec Gault&Milau a donc pour but d’améliorer l’expérience de la restauration proposée dans les maisons de retraite médicalisées.
  • Plus récemment encore, le groupe Korian s’est également associé au groupe Icade Santé dans le cadre d’un accord qui associe Icade Promotion et qui concerne l’accompagnement de Korian dans la reconfiguration et l’expansion de son réseau en France. Il s’agit ici d’un partenariat non-exclusif qui s’inscrit dans une nouvelle politique immobilière menée par le groupe et qui concerne un premier lot de 15 immeubles neufs qui seront livrés d’ici à 2020 en France. L’accord comprend notamment le développement, le design et la construction des établissements en contrat de promotion immobilière par Icade Promotion. Le groupe Korian dispose quant à lui d’une option d’achat avant livraison sur chaque immeuble, en adéquation avec son objectif d’augmentation du taux de détention d’actifs. Icade Santé pourra quant à lui se porte acquéreur d’une partie de ces immeubles dans le cadre de baux en l’état pur d’achèvement ou BEFA. Ce partenariat avec les deux filiales d’Icade vient donc s’inscrire dans une stratégie de gestion dynamique du portefeuille d’actifs du plan Korian 2020 qui se base notamment sur la restructuration du parc avec un volume potentiel de 50 projets concomitants allant de la phase de conception à la phase de réalisation et sur l’amélioration des conditions de location. Korian compte d’ailleurs étendre ce type de partenariat à d’autres pays.
  • Enfin, le groupe Korian a également récemment mis en place un partenariat avec Careit et Primonial REIM dans le cadre du programme de reconfiguration de son parc immobilier et dans le but de développer sa croissance. En tant que leader européen des services d’accompagnement pour les séniors, Korian a ainsi signé un partenariat de développement avec Careit, une entreprise spécialisée dans le secteur immobilier de la santé et du médico-social et Primonial REIM qui est quant à elle spécialisée dans la gestion de portefeuille et qui est le premier bailleur de Korian avec environ 50 établissements en France et en Allemagne.

Vous devez donc suivre avec attention les futurs partenariats que le groupe Korian pourra mettre en place dans les années à venir pour vous aider à prendre position.

 

Les forces de l’action Korian en tant qu’actif de Bourse :

Nous vous proposons maintenant de découvrir plus en détails quels sont les avantages de l’action Korian et donc quels sont les principaux points forts dont dispose ce groupe à l’heure actuelle et sur son marché.

  • Tout d’abord, le groupe Korian est actuellement un grand leader du secteur des maisons de retraite médicalisées avec une capacité totale de plus de 71 000 lits en Europe. Grâce à ses plus de 700 établissements répartis dans différents pays, il détient ainsi 3.4% de parts de marché en France et 2.6% des parts de marché en Allemagne et est leader dans ces deux pays. Il détient également 1.4% des parts du marché italien et 4% des parts du marché belge et se place en deuxième position dans ces deux pays.
  • On apprécie également le positionnement particulièrement clair de Korian sur le segment des services aux personnes âgées avec les maisons de soin, les cliniques gériatriques, les soins à domicile ou les offres de services.
  • Les activités du groupe montrent un profil défensif et acyclique et sont portées par l’allongement de la durée de vie et la situation financière globale plutôt favorable des personnes âgées en France et en Allemagne. Le marché de l’EHPAD privé connait également une très forte croissance et la capacité du groupe à maintenir sa rentabilité est importante. De plus, ce secteur présente des barrières importantes à l’entrée avec des coûts salariaux importants et de nombreuses contraintes réglementaires.
  • Toujours parmi les avantages du groupe, on apprécie le fort taux d’occupation de 86% dans les maisons de retraite.
  • Enfin, la croissance du chiffre d’affaires de Korian est importante à l’international grâce à une bonne stratégie et la situation financière de l’entreprise est saine.

 

Comment réaliser une bonne analyse fondamentale du cours de l’action Korian:

Pour finir, nous vous proposons maintenant notre aide pour la réalisation de vos analyses fondamentales du cours de l’action Korian. Voici les éléments que vous devez ici analyser en priorité :

  • On gardera notamment un œil sur les aides publiques de la prise en charge de la dépendance dans les pays concernés.
  • Les chiffres sur l’évolution du taux d’occupation des lits et les tarifs moyens journaliers sont également importants à suivre.
  • On gardera également un œil sur le plan d’exécution à 2021 qui vise à augmenter les parts de marché en Europe avec une hausse du chiffre d’affaires grâce à la construction de 2500 à 3000 mots chaque année et tout en maintenant le dividende et la marge opérationnelle stables.
  • Les objectifs annuels révisés régulièrement doivent aussi être analysés avec le plus grand soin et comparés aux objectifs à plus long terme et aux résultats réels.

Grâce à cette simple analyse fondamentale, vous aurez toutes les chances de mettre en place une analyse complète de la valeur du cours de l’action Korian. Mais il faudra aussi réaliser en parallèle une analyse technique de ce titre.

Où et comment trader sur le cours d'actions :

Investissez dès aujourd’hui sur le cours d'actions en direct des marchés en rejoignant l’une des meilleures plateformes de trading du marché et un broker régulé qui compte parmi les plus appréciés des traders.

Trader des actions en ligne !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 75% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.