Acheter l’action Roche en Bourse

  • Capitalisation boursière totale : 200 751.29 MCHF
  • Nombre de titres : Non Communiqué
  • Place de cotation : SIX Swiss Exchange
  • Marché : Main Standard
  • Indice : FTSE Eurotop 100
  • Secteur d’activité : Santé

75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent

Note: 4.50 26 votes
 

L’activité de la société Roche :

Le groupe pharmaceutique suisse Roche est actuellement l’un des leaders de ce secteur sur le plan international. On peut répartir son activité en différents pôles dont :

  • Les produits pharmaceutiques d’oncologie, de troubles immunitaires, de maladies virales, de maladies ophtalmiques et de troubles du système nerveux.
  • Les équipements de diagnostic professionnels ou particuliers comme les équipements d’analyse médicale ou les appareils de contrôle.

Le groupe Roche emploie actuellement 88 509 personnes à travers le monde et réalise la plus grande partie de son chiffre d’affaire aux Etats-Unis, puis en Europe, au Japon, en Amérique Latine et dans le reste du monde.

 

Connaitre la concurrence de l’action Roche :

La société Roche se place parmi les plus grands groupes pharmaceutiques du monde et a acquis sa notoriété par une gamme de vaccins qu’elle a développés, mais aussi par la mise sur le marché de nombreux médicaments courants. Mais la concurrence qui fait rage dans ce secteur d’activité est nombreuse et le groupe doit donc faire face à d’autres grands laboratoires qui tentent également de se positionner en tant que leaders de ce marché.

Parmi les principaux concurrents de l’entreprise Roche, on compte bien entendu le groupe Pfizer qui est actuellement le numéro un de la pharmaceutique mondiale en termes de chiffre d’affaires. La seconde place du classement est occupée par la société Novartis. Ces deux grands groupes sont donc actuellement les plus grands concurrents de Roche qui se place juste derrière eux.

Juste après Roche, on retrouve deux autres concurrents sérieux avec le groupe Sanofi et le groupe Merck. Mais il faut surveiller de près l’évolution du positionnement d’autres entreprises qui ont le vent en poupe comme Bayer.

Pour bien trader sur le cours de l’action Roche, il est en effet conseillé de réaliser une étude sérieuse de la concurrence et de l’intégrer aux données de l’analyse fondamentale afin de déterminer en quoi l’actualité de ces entreprises est susceptible de faire évoluer le cours de l’action Roche. Vous trouverez les informations dont vous avez besoin très facilement en ligne.

 

Les alliances stratégiques mises en place par le groupe Roche :

Bien entendu, l’entreprise Roche a su garder sa position parmi les leaders de la pharmaceutique mondiale grâce à des innovations mais aussi grâce à des associations bien pensées avec d’autres entreprises parfois concurrentes.

Roche a notamment mis en place une alliance avec le groupe Bayer dans les années 90 en mettant en place une coentreprise américaine dans le but de développer, produire et vendre un analgésique et certains traitements accessibles sans prescription.

Roche a également mis son savoir-faire en commun avec celui d’autres entreprises comme le groupe Areva avec lequel il a créé un laboratoire en France en 2013 mais aussi avec un laboratoire américain avec lequel il a mis en place un réseau MCOE  en 2017. 

Toujours dans une optique de recherche et d’innovation, Roche est devenu partenaire de la fondation Unicancer en 2008 et recueille ainsi des données à propos du cancer du sein en phase métastatique ce qui lui a permis de gagner en notoriété.

 

Analyse du cours de l’action Roche :

La première chose que l’on remarque lorsque l’on fait l’analyse technique historique du cours de l’action Roche est sans doute sa très forte volatilité. A court terme, ce titre est en effet marqué de nombreux micromouvements très marqués.

Sur le long terme, les tendances sont également bien découpées. Ainsi, au cours des dix dernières années, le prix de cette action a connu 3 grandes phases successives. La première est une tendance baissière de janvier 2007 à mars 2011 qui a fait chuter le titre de 240.00CHF à 125.30CHF.

S’en est suivi une tendance à la hausse, plus forte encore, qui lui a permis de toucher un plus haut historique à 294.6CHF en décembre 2014. Depuis, une nouvelle correction baissière s’est mise en place.

 

Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l’action Roche :

Anticiper efficacement les variations de cours de l’action Roche, que ce soit sur le court, moyen ou le long terme demande bien entendu une bonne connaissance de cette entreprise avec ses activités et son environnement économique comme nous vous les avons présentés plus haut dans cet article. Mais il est aussi nécessaire d’aller plus loin en analysant les éléments en faveur d’une évolution positive de ce titre et les éléments en faveur d’une évolution négative de ce titre. Il s’agit donc, comme vous l’aurez sans doute compris, de comprendre les forces et les faiblesses de cette entreprise et donc sa capacité à faire face à l’avenir plus ou moins sereinement et à attirer les investisseurs. Commençons cette analyse par un récapitulatif des principaux atouts dont dispose ce groupe et donc les arguments favorables à une hausse de ce titre boursier.

Tout d’abord, notons ici que le groupe Roche bénéficie d’un positionnement très fort à travers le monde entier dans son secteur d’activité. Sa stratégie d’expansion à l’international menée avec brio depuis de nombreuses années a en effet porté ses fruits puisque le groupe est désormais présent sur tous les continents et même en Afrique, en Amérique, en Asie et en Australie ainsi que bien entendu en Europe. Pour répondre à cette demande internationale, le groupe Roche peut bien sûr compter sur sa force de travail importante puisqu’il emploie plus de 80 000 personnes à l’heure actuelle. Bien entendu, cette excellente répartition géographique de ses activités est un atout de taille en ce sens que cela protège efficacement l’entreprise contre les risques économiques liés à une seule et même zone géographique.

Le groupe Roche se démarque aussi efficacement de ses principaux concurrents par le fait qu’il se positionne extrêmement bien sur certains segments très spécifiques et particulièrement porteurs du secteur de la pharmaceutique. Rappelons en effet que Roche est actuellement l’un des principaux fournisseurs au monde de médicaments et traitements contre le cancer et est aussi le leader international dans le domaine des diagnostics in vitro.

Il faut dire que le groupe Roche est avant tout un groupe innovant, ce qui nous amène ainsi à un autre point fort. L’entreprise innove ainsi de manière très fréquente grâce à de forts investissements en  recherche et développement chaque année. Les recherches du groupe sont généralement tournées vers les produits pharmaceutiques nouvelle génération et les technologies de diagnostic.

Par le passé, le groupe Roche a aussi reçu une véritable aide à son expansion dans le monde des médicaments suite à l’épidémie de grippe aviaire et porcine qui a touché le monde. En effet, Roche a mis au point le Tamiflu, un médicament spécifique pour traiter cette maladie et est la seuls société pharmaceutique du monde à avoir obtenu le droit de fabriquer ce traitement. Cette spécificité lui a bien entendu valu de nombreux bénéfices.

Mais la pharmaceutique n’est pas la seule spécialité du groupe Roche qui est également très actif dans le domaine des biotechnologies. En effet, à ce jour, le groupe Roche n’est autre que la plus grande entreprise de ce secteur dans le monde. Il a d’ailleurs déjà mis sur le marché 14 produits biologiques à ce jour et continue bien entendu de développer de nouveaux produits avec des tests et essais en cours au moment où vous lisez ces lignes.

Enfin, le dernier argument en faveur d’une probable hausse du cours de l’action Roche concerne la capacité de cette entreprise à mettre en place de manière régulière des partenariats et des alliances ciblées avec d’autres grands groupes pharmaceutiques notamment dans le cadre d’opération de recherche et de développement communes. Vous trouverez plus haut dans cet article quelques exemples des récents partenariats mis en place par le groupe Roche pour vous aider à mieux comprendre leur intérêt.

 

Les éléments en faveur d’une baisse du cours de l’action Roche :

La plupart des investisseurs qui tradent le cours de l’action Roche prennent des positions à l’achat sur le long terme en raison des nombreux arguments en faveur d’une hausse de ce titre que nous venons de vous présenter en détails. En effet, les forces de cette entreprise peuvent inciter à une telle stratégie. Cependant, en matière d’investissement boursier, les choses sont rarement aussi simples et il est donc nécessaire de modérer son jugement avant toute prise de position en tenant compte de tous les éléments à notre disposition. Cela concerne bien entendu le fait que le groupe Roche n’a pas que des forces mais a aussi quelques faiblesses que nous vous proposons de découvrir maintenant et qui sont finalement des éléments plutôt en faveur d’une baisse de ce titre.

Le tout premier argument négatif que l’on peut citer ici en ce qui concerne l’action Roche et cette entreprise concerne un récent problème mais également un problème durable auquel le groupe doit faire face depuis maintenant quelques années. Nous voulons bien entendu parler ici des contrefaçons et autres imitations de médicaments du groupe qui sont commercialisés sous ce nom de marque. Ces médicaments aux effets bien entendu nuls ou qui peuvent même s’avérer dangereux pour la santé ont contribué à ternir l’image de marque de Roche et à faire baisser le volume de ses ventes. Il va de soi que si ce problème persiste, cela pourrait avoir des retombées sur la rentabilité du groupe.

Enfin, le second et dernier argument en faveur d’une baisse du cours de l’action Roche concerne cette fois la vente de ses produits à l’international. Bien entendu et comme nous l’avons mentionné plus haut dans les atouts du groupe, Roche commercialise ses médicaments sur tous les continents mais certains de ces produits ne peuvent être commercialisés que dans certains pays tout simplement parce qu’ils n’ont pas eu l’autorisation de mise sur le marché dans les autres pays. Cela représente donc un manque à gagner au regard des investissements qui ont été nécessaires à leur développement.

Comme vous pouvez le constater,  les arguments en faveur d’une baisse du cours de cette action sont peu nombreux mais suffisent cependant par leur poids à avoir un impact négatif sur l’évolution des tendances.

 

Comment utiliser l’actualité pour anticiper les futures variations du cours de l’action Roche :

Après avoir passé en revue les éléments qui peuvent influencer actuellement les prises de décision des traders en ce qui concerne l’action Roche avec les principales forces et faiblesses de cette entreprise, vous pensez sans doute être en mesure d’anticiper les futures variations de cet actif. Mais avant de commencer à prendre vos positions et surtout si vous envisagez une stratégie sur le long terme, vous devez également vous préparer à tout évènement susceptible de modifier vos prévisions. Une bonne analyse fondamentale passe en effet aussi par une étude de l’actualité et des diverses publications et évènements qui peuvent influencer à la hausse comme à la baisse un actif. Pour l’action Roche, voici les éléments à prendre en considération.

En ce qui concerne les éléments qui peuvent influencer une hausse du cours de cette action à l’avenir, on retiendra les éléments suivants :

  • Les partenariats que le groupe Roche peut mettre en place avec d’autres entreprises  et organisations dans le secteur pharmaceutique devront bien entendu être scrutés avec la plus grande attention. Cela concerne notamment les alliances mises en place dans le but de favoriser la recherche et le développement de nouveaux produits et traitements.
  • Le groupe Roche se diversifie par ailleurs de plus en plus dans le domaine de la beauté et des soins cosmétiques. Il convient donc de surveiller à la fois la demande en provenance de ce marché et les développements de produits de cette gamme par le groupe qui pourraient rencontrer un grand succès.
  • La stratégie d’expansion à l’international du groupe Roche est également un élément à surveiller car elle peut accroitre les revenus du groupe et sa présence dans le monde. On suivra notamment toutes les opérations de fusion et acquisitions mises en place par Roche dans ces pays du monde dans le but de s’y développer.
  • Enfin, on suivra aussi de près l’évolution des besoins de santé du monde entier et notamment la hausse de la demande en matière de produits de santé de qualité. En effet, le groupe Roche se positionne assez bien sur ce segment.

En ce qui concerne les évènements susceptibles d’avoir une influence négative sur le cours de cette action en Bourse on retiendra les éléments suivants :

  • Tout d’abord, les risques de développer des produits qui finalement ne passent pas les essais cliniques et n’obtiennent pas d’autorisation de mise sur le marché restent élevés. On suivra donc ces tests avec attention.
  • On gardera également un œil attentif sur l’environnement réglementaire dans les pays dans lesquels Roche vend principalement ses produits afin de détecter tout changement majeur qui pourrait pénaliser ses ventes.
  • Enfin, on sait que les activités pharmaceutiques et de santé sont étroitement liées aux fluctuations de la croissance économique mondiale. On suivra donc attentivement le phénomène de récession actuel et ses retombées sur la demande.

Comment commencer à trader l’action Roche ?

Vous pouvez trader dès aujourd’hui le cours de l’action Roche en vous inscrivant en quelques minutes sur une plateforme de trading de qualité, détenant tous les agréments et proposant des outils innovants.

Tradez l’action Roche !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 75% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.