Note: 5.00 1 votes
 

Quels sont les principaux avantages des banques en ligne de Belgique ?

Dans un premier temps, prenons quelques instants pour rappeler quels sont les principaux avantages d'une banque en ligne en Belgique. En réalité, les banques en ligne belges présentent les mêmes atouts que les banques en ligne françaises et voici le détail de leurs points forts :

  • Bien entendu, la simplicité de gestion est sans aucun doute le principal atout d’un compte bancaire en ligne. Ici, plus besoin de dépendre des horaires d’ouverture de votre agence bancaire ou de la disponibilité de votre conseiller puisque vous pouvez gérer votre compte et vos opérations directement sur Internet et sans même avoir à vous déplacer. De plus, des conseillers sont souvent mis à votre disposition pour répondre à vos questions avec des horaires étendus et parfois même le week-end. Ouvrir un compte auprès d’une banque en ligne est donc un véritable gain de temps au quotidien.
  • Les services proposés par les banques en ligne offrent de plus davantage de possibilités que ceux des banques classiques. Le plus souvent, vous pourrez notamment avoir accès à une application mobile ou encore à des services créés pour vous aider à bien gérer votre budget et vos dépenses ou encore des alertes par SMS en cas d’opération sur votre compte.
  • Le prix est bien sûr aussi un élément important lorsque l’on choisit de changer de banque pour une banque en ligne. D’une manière générale, les tarifs pratiqués par ces banques sont bien plus intéressants que ceux des banques traditionnelles. Certaines banques en ligne offrent même les frais courants bancaires ou certains moyens de paiement comme une carte bancaire à leurs clients. Les banques en ligne belges vous proposent donc de faire de réelles économies à l’année sans renier à la qualité des services et produits proposés.
  • Cela nous amène au dernier avantage de ces banques numériques. En effet, si lors de leur apparition sur le marché, ces banques se contentaient de proposer des offres classiques de compte courant ou quelques livrets d’épargne, elles proposent désormais autant de choix de produits et de services que les banques traditionnelles. Vous pourrez donc sans aucun problème y souscrire à un prêt, y placer votre argent en Bourse ou encore épargner dans les meilleures conditions et au meilleur taux.

 

Quels sont les services et produits proposés par les banques en ligne ?

Allons maintenant un peu plus dans le détail en découvrant les principaux produits et services des banques en ligne en Belgique :

  • L’offre de compte courant est bien entendu l’offre basique de ces banques et présente l’avantage de la gratuité des frais bancaire chez la plupart des enseignes du marché.
  • Les moyens de paiement sont ici aussi présents avec les cartes bancaires ou carte de crédit mais aussi d’autres moyens de paiement comme le virement bancaire ou le paiement par mobile.
  • Les produits d’épargne en ligne sont aussi avantageux avec des taux d’intérêt souvent supérieurs à ceux des produits classiques ainsi que des produits de placement en Bourse également très attractifs et avec des tarifs abordables.
  • L’offre de crédit des banques en ligne s’est également étoffée au cours des années passées avec plusieurs types d’emprunt possible dont des prêts immobiliers, prêts auto ou prêts personnels.
  • Enfin, les produits d’assurance viennent compléter cette offre des banques en ligne avec différents types de contrats selon vos besoins et selon la banque que vous aurez choisie.

 

Comment ouvrir un compte en ligne en Belgique ?

Avant d’ouvrir votre compte en ligne, vous devrez comparer les offres des différentes banques en passant par un comparateur en ligne. Il vous suffira ensuite de vous rendre sur le site de cette banque et d’y procéder à l’ouverture de votre compte qui se fera directement en ligne.

Pour cela, vous devrez simplement renseigner un formulaire de demande d’ouverture de compte et transmettre certains justificatifs voire effectuer un premier dépôt d’argent sur votre compte.

Notons également que beaucoup de banques en ligne proposent à leurs nouveaux clients de bénéficier d’une offre de bienvenue lors de cette ouverture de compte avec une gratuité de la carte bancaire ou un montant versé sur le compte bancaire concerné.