HSBC
Fortunéo
ING Direct
 

Acheter l’action Nestlé

Note: 3.00 209 votes
 
Le groupe Nestlé fait partie des multinationales les plus suivies par les investisseurs en Bourse. Si vous aussi vous souhaitez investir sur ce titre, vous devez avoir une parfaite connaissance à la fois de ses données boursières et de cotations générales, mais aussi de toutes les informations qui concernent cette entreprise émetrice. C’est ce que nous vous proposons ici avec des explications détaillées sur les activités du groupe Nestlé, ses concurrents et partenaires ou encore son histoire économique récente. Nous vous délivrerons également une analyse technique historique de ces dix dernières années ainsi que quelques conseils pour réaliser vos propres analyses.
 

L’activité de la société Nestlé :

Le groupe suisse Nestlé est actuellement le leader international du secteur de l’agro-alimentaire. Cependant, on peut répartir ses activités en différentes catégories de produits selon la part de chiffre d’affaires qu’elles génèrent et dont voici le classement :

  • Les boissons en poudre et boissons liquides génèrent 31% du chiffre d’affaires de l’entreprise avec les cafés solubles de la marque Nescafé, les café en capsules de la marque Nespresso, les eaux conditionnées des marques Vittel , Perrier ou encore Contrex, les boissons chocolatées avec les marques Nesquik et Milo ou encore les boissons à base de thé avec la marque Nestea.
  • Les produits pharmaceutiques, produits de nutrition et de bien-être représentent plus de 17% du chiffre d’affaires total de l’entreprise avec les produits dermatologiques comme des médicaments à destination des personnes souffrant de problèmes d’acné, de mycoses ou de problèmes de cuir chevelu, les compléments nutritionnels de beauté avec les Laboratoires Innéov, les produits énergétiques avec les marques PowerBar, Ressource, Boost, Nutren et Peptamen, les produits diététiques sous la marque Jenny Craig, les produits de nutrition infantile avec les marques Nidal, Ptit et Naturnes et les céréales avec les marques Fitness, Cjocapic, Cookie, Crisp, Cini Minis, Nesquick et Estrelitas.
  • Les produits laitiers et les glaces génèrent quant à eux 15% du chiffre d’affaires de la société avec les laits en poudre commercialisés sous les marques Nido, Nonho ou Guigoz, les laits concentrés sucrés sous les marques Nestlé, les yaourts et crèmes dessert de la marque Sveltesse et les glaces avec les marques Haagen Dazs, Dreyer’s, Extrême, Nestlé Ice Cream et Mövenpick.
  • Les aliments pour animaux domestiques représentent quant à eux 13.9% du chiffre d’affaires de l’entreprise avec les marques Purina, Friskies ou encore Felix.
  • Les plats préparés et les produits d’assaisonnement génèrent 13.3% du chiffre d’affaires total du groupe avec les plats surgelés et réfrigérés des marques Lean Cuisine, Hot Pockets ou Stouffer’s, les soupes de la marque Maggi ou les sauces avec notamment la marque Buitoni.
  • Les chocolats, biscuits et confiseries représentent enfin 9.8% du chiffre d’affaires de Nestlé avec les marques Kit Kat, Smarties ou encore Crunch.

Sur le plan géographique, l’activité du groupe Nestlé touche l’ensemble du monde avec 29.7% du chiffre d’affaires réalisé aux Etats-Unis, 17% en Europe Moyen-Orient et Afrique du Nord, 10.8% en Asie-Océanie-Afrique subsaharienne, 7.3% en Chine, seulement 1.4% en Suisse et le reste du chiffre d’affaires dans le reste du monde.

 

Connaitre la concurrence de l’action Nestlé :

Le groupe Nestlé est actuellement le leader mondial de l’industrie agro-alimentaire. Cependant, il n’est pas le seul à se positionner sur ce marché très important et doit aussi conjuguer avec différents concurrents dont la plupart sont des groupes internationaux également cotés en Bourse.

Ainsi et tous secteurs confondus, le groupe Unilever est sans doute l’un des plus grands concurrents de Nestlé avec une gamme de produits très large et diversifiée. Vient ensuite l’entreprise française Danone qui propose également des gammes de produits similaires à ceux de Nestlé.

Dans des secteurs plus restreints, on retrouve aussi le groupe PepsiCo spécialisé dans les boissons, le groupe Kellogs Company qui est spécialisé dans les petits déjeuners et les biscuits, le groupe Lindt dans le secteur des chocolats ou encore le groupe Mondelez.

Si vous souhaitez réaliser une analyse pertinente du cours de l’action Nestlé d’un point de vue fondamental, vous devez bien entendu tenir compte des informations concernant ces entreprise avec une analyse concurrentielle complète. Vous surveillerez ainsi en priorité les résultats de ces entreprises, l’évolution de leurs parts de marché et leur présence à l’international. L’ensemble de ces informations peut être trouvé très facilement sur Internet ou dans le fil d’actualités de votre broker en ligne.

 

Les alliances stratégiques mises en place par le groupe Nestlé :

La stratégie marketing et de développement du groupe Nestlé fait appel à différents leviers et compte notamment sur des rapprochements stratégiques avec différentes entreprises de secteurs proches ou éloignés de ses activités principales. Nous vous proposons ici de découvrir quels sont les partenariats les plus récents de cette entreprise.

Premièrement et en 2001, on retiendra le partenariat que l’entreprise Nestlé a noué avec le groupe américain Coca-Cola Company. Les deux entités ont ainsi créé une co-entreprise dans le secteur très spécifique du thé et qui a été nommée Beverage Partners Worldwide également connue sous le sigle BPW. C’est cette co-entreprise qui est à l’origine de la marque Nestea. Cependant, en début d’année 2018, Nestea est devenue une société indépendante suite à une séparation des deux grands groupes et à la fin de cette joint-venture.

Plus tard soit en 2016, le groupe Nestlé s’est également rapproché du groupe chinois Alibaba, spécialisé dans la vente en ligne. Cette alliance a pour objectif de permettre au groupe agro-alimentaire suisse de se positionner sur le marché asiatique et notamment le marché émergent de la Chine par la vente de certains de ses produits sur les sites du chinois.

Le dernier partenariat en date de Nestlé a eu lieu en 2017 avec la création d’une joint-venture entre l’entreprise française Enterome et la filiale santé de Nestlé, Nestlé Health Science. Cette co-entreprise vise à permettre aux deux entités de développer des outils de diagnostic de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin et du foie.

Il va de soi que chacun de ces partenariats a un effet direct ou indirect sur le cours de l’action Nestlé et qu’il est donc important de suivre toutes les actualités en rapport avec la mise en place de ces alliances stratégiques.

 

Analyse du cours de l’action Nestlé :

Pour comprendre la manière dont le titre Nestlé réagit aux différentes configurations du marché, il est intéressant de se plonger dans une analyse technique historique de ces dix dernières années avec une étude des différentes tendances observées.

La première chose que l’on remarque ici est bien entendu la longue tendance de fond haussière qu’a suivi le titre durant cette période et qui lui a permis de passer du prix de 50CHF à plus de 85CHF soit une hausse considérable. Mais bien entendu, cette hausse ne s’est pas faite en une fois.

En effet, la période commence d’ailleurs par un mouvement baissier entre mai 2008 et mars 2009 qui fera passer le cours de cette action de 50CHF à seulement 35.2CHF. Mais cette baisse est immédiatement suivie par le départ d’une longue tendance à l’achat. Un premier mouvement haussier permettra ainsi au titre de rejoindre le niveau des 56.60CHF en décembre 2010 avant de reculer légèrement dans le cadre d’une correction baissière due à des prises de bénéfice et vers les 47CHF en août 2011.

Mais le support technique des 50CHF résiste bien à la pression et permet une reprise rapide de la hausse avec cette fois un nouveau plus haut atteint à 67.3CHF en mars 2013. De nouveau, une légère correction ramènera le titre vers le niveau des61.85CHF.

S’ensuit une nouvelle reprise à la hausse avec un nouveau record à 79.8CHF en août 2016. Malheureusement, l’approche de la résistance psychologique des 80CHF fera de nouveau reculer les investisseurs et le cours chutera alors vers le niveau des 68CHF en fin de cette année 2016.

On assiste ensuite à une nette progression haussière avec un nouveau record haussier à plus de 85CHF en novembre 2017 dans un mouvement très volatile. Depuis, le titre subi des prises de bénéfices et est repassé sous la barre des 75CHF en début d’année 2018.

Toutefois, les possibilités de hausse de ce titre boursier restent majoritaires avec sans doute une petite période d’hésitation.

 

Les derniers évènements fondamentaux qui ont influencé le cours de l’action Nestlé :

Pour savoir comment le cours de l’action Nestlé se comporte face aux actualités financières et économiques du groupe, voici quelques éléments quant aux évènements récents qui ont eu cette influence.

  • 2002 : Le groupe créé le fond Nestlé Venture Capital dans le but de financer des recherches en sciences de la vie et de développer le pôle d’activité du groupe dans la nutrition et la santé.
  • 2011 : Nestlé procède au rachat de 60% des parts de l’entreprise Hsu Fu Chi International, puis la filiale de nutrition infantile de Pfizer en remportant l’offre face à Danone et Mead Johnson.
  • 2012 : Nestlé devient la plus grande entreprise de son secteur d’activité en termes de chiffre d’affaires.
  • 2013 : Nestlé revend sa filiale Jenny Craig qui développe et commercialise des produits minceur à un fond d’investissement privé. La même année, le groupe revend ses 10% de parts dans la société Givaudan.
  • 2014 : Nestlé procède au rachat de différents produits de soin de la peau à l’entreprise Valeant Pharmaceutical.
  • 2015 : Nestlé revend sa filiale Davigel spécialisée dans la vente de produits surgelés pour les restaurants et les hôpitaux. La même année, Nestlé envisage la création d’une co-entreprise avec R&R Ice Cream, appelée Froneri et qui verra le jour en 2016. Cette joint-venture appartient à parts égales aux deux entités.
  • 2016 : Le groupe Nestlé annonce le rachat des parts restantes de 36.3% dans l’entreprise israélienne Osem, spécialisée dans les produits alimentaires. La même année, le groupe annonce le rachat de 15% de parts dans la société Aimmune Therapeutics, spécialisée dans les allergies alimentaires.
  • 2017 : Le groupe Nestlé fait part au public de son plan de rachat de titres à hauteur de 20.8 milliards de dollars par le biais d’un fond d’investissement. La même année, il annonce le rachat des 68% de parts dans l’entreprise Blue Bottle, spécialisée dans le café pour un montant de 425 millions de dollars. Il rachètera ensuite l’entreprise Chameleon Cold Brew qui est quant à elle spécialisée dans le café bio. Enfin, en fin d’année 2017, Nestlé rachète l’entreprise Atrium Innovations dans le domaine des compléments alimentaires.
  • 2018 : Récemment, le groupe Nestlé a également annoncé la revente de ses activités de confiserie chocolatée aux USA avec les marques BabyRuth, Butterfinger et Crunch au groupe Ferrero pour un montant de plus de 2.8 milliards de dollars.

 

Faire des prévisions sur le cours de l’action Nestlé :

Pour réaliser des prévisions sur le cours de l’action Nestlé, il suffit de se concentrer sur les bons indicateurs et de suivre les évènements qui impactent directement ce marché. Parmi les éléments à surveiller, on trouve :

  • Les indicateurs techniques comme l’analyse des tendances
  • La santé économique du secteur de l’agro-alimentaire
  • La santé économique dans les pays développés et émergents.
  • Les opérations de rachat ou de revente d’activités mis en place par le groupe.
  • Le niveau de concurrence de ce secteur.
  • Les actualités concernant l’évolution des normes et réglementations européennes.
  • Les co-entreprises et alliances du groupe avec d’autres entreprises.

Grâce à ces données et à une bonne analyse technique, vous allez pouvoir déduire les signaux d’achat et de vente les plus probables pour ce titre.

Comment commencer à trader l’action Nestlé ?

Il vous est aujourd’hui possible d’investir sur le cours de l’action Nestlé directement en ligne par le biais d’une plateforme de trading comme celle que nous vous recommandons ici et qui appartient à un broker régulé.