Trader l'action Solvay

  • Capitalisation boursière : 10 799.39 MEUR
  • Marché : Compartiment A / Euronext Paris
  • Indice principal : CAC 40
  • Secteur d’activité : Chimie

75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent

Note: 5.00 1 votes
 

Détail des activités du groupe Solvay :

Avant toute chose, nous vous proposons un rappel quant à la société Solvay et à ses différentes activités. En effet, vous devez avant tout acquérir une excellente connaissance de ce groupe et des sources de ses revenus afin d’être en mesure de comprendre quelles sont ses possibilités de croissance et quels sont ses enjeux majeurs pour les années à venir.

Le groupe Solvay est un groupe français qui exerce des activités dans le secteur des matériaux avancés et de la chimie de spécialité. Plus spécifiquement, cette entreprise est notamment engagée dans le domaine du développement de solutions permettant de répondre aux grands enjeux sociétaux.

En ce sens, le groupe Solvay agit en innovant, en partenariat avec ses principaux clients de divers marchés finaux dont le secteur de l’aéronautique, le secteur de l’automobile, le secteur des batteries, le secteur de l’électronique, le secteur de la santé ou encore le secteur de l’extraction minière, de gaz et de pétrole. L’objectif du groupe est de permettre à ces clients de combiner une meilleure efficacité et une plus grande durabilité de leurs matériels et produits.

Solvay est notamment spécialisé dans le domaine des matériaux d’allègement dont l’objectif est de permettre une mobilité plus durable. Les formulations de Solvay aident ainsi à augmenter l’optimisation des ressources et des matériaux de haute performance et permettent également d’améliorer la qualité de l’eau et la qualité de l’air.

Le siège social de la société Solvay se trouve actuellement à Bruxelles et cette entreprise emploie plus de 24 500 personnes. On notera également que le groupe exerce ses activités et commercialise ses produits et solutions dans plus de 62 pays différents.

 

Connaitre la concurrence de l’action Solvay:

Maintenant que vous connaissez mieux le groupe Solvay et que vous savez donc que celui-ci est spécialisé dans un secteur d’activité très particulier, il est indispensable de savoir que vous devez également connaitre les principaux concurrents de cette entreprise. En effet, il existe actuellement trois grands concurrents de ce groupe que nous vous proposons de découvrir un peu plus en détails maintenant :

  • Bien entendu, le principal concurrent de Solvay est actuellement le groupe Arkema qui est une entreprise de chimie française et qui exerce également des activités de chimie de spécialité et de matériaux haute performance.  A l’heure actuelle, le groupe Arkema emploie plus de 20 000 salariés à travers le monde et dans plus de 55 pays. Le chiffre d’affaires de ce groupe a été de 8.8 milliards d’euros en 2018. Auparavant composé de trois pôles d’activité avec la chimie industrielle, les produits de performance et des produits vinyliques, le groupe a revendu ce dernier pôle et s’est réorganisé en trois nouveaux pôles avec les matériaux haute performance, les spécialités industrielles et les coating solutions avec une répartition égale. C’est cependant le pôle des matériaux haute performance du groupe qui génère la plus grande part de chiffre d’affaires du groupe avec notamment des activités polyamides de spécialités et fluoropolymères, les spécialités chimiques du CECA et les additifs fonctionnels pour plastiques. Vient ensuite le pôle des spécialités industrielles pour 31% du chiffre d’affaires du groupe. Enfin, le pôle de coating solutions représenre environ 24% du chiffre d’affaires du groupe avec une offre de matériaux et technologies pour revêtements issues de la chimie des acryliques.
  • On tiendra compte également de la concurrence de la société Ineos qui est une autre entreprise privée exerçant dans le secteur d’activité de la chimie et qui est basée à Londre au Royaume-Uni. Le groupe possède également une filiale en France. Le groupe développe et commercialise ainsi des produits visant à améliorer la santé ou le niveau de vie des personnes dans le monde avec des entreprises qui produisent des matières premières indispensables à la fabrication d’une grande quantité de produits comme des peintures, des plastiques, des textiles ou encore diverses technologies. Parmi ces produits on trouve des solvants utilisés dans la production de l’insuline et de divers antibiotiques, des biocarburants efficaces pour améliorer la durabilité des transports modernes, du chlore pour la purification de l’eau potable, les huiles synthétiques qui réduisent les émissions de gaz à effet de serre du transport routier, des plastiques modernes pour l’emballage et la protection des aliments et boissons, des matériaux d’isolation des maisons, bureaux, câbles électriques et télécommunication ainsi que des produits transformés en pièces automobiles ou utilisés dans des applications médicales, la téléphonie mobile et la construction.
  • Enfin l’entreprise Eti Soda Inc est aussi un concurrent indirect de Solvay. Il s’agit d’une entreprise turque qui produit du carbonate de sodium naturel et du bicarbonate de soude à partir de Trona. Créée en 2009, cette société a pour principal actionnaire la société Ciner Holding.

Bien entendu et si vous souhaitez analyser de manière cohérente le cours de l’action Solvay, vous devez tenir compte de ces concurrents directs et indirects et suivre de près toutes leurs actualités afin de détecter chaque évènement ou annonce susceptible d’influencer cette valeur.

 

Les alliances stratégiques mises en place par le groupe Solvay :

Après avoir fait le tour des différents ennemis et adversaires de Solvay dans le monde, nous vous proposons d’en découvrir un peu plus à propos de ses alliés majeurs. En effet, le groupe Solvay met régulièrement en place des partenariats stratégiques avec d’autres grandes entreprises, ce qui lui permet d’améliorer sa croissance ou sa rentabilité. Nous vous proposons donc de découvrir ici quelques exemples récents de ce type d’alliances avec les partenariats qui ont marqué l’histoire du groupe au cours des derniers mois.

  • Tout d’abord, nous allons vous parler d’un partenariat qui a été mis en place en 2018 entre Solvay et la Métropole Grenoble-Alpes. Il s’agit ici du lancement d’un projet qui visait alors à relier le site de production d’énergie de Solvay, sur une plateforme chimique de Pont-de-Claix au réseau de chauffage urbain de Grenoble et ainsi de créer un cercle vertueux d’énergie renouvelable. C’est donc la filiale Solvay Energy Services de Solvay qui s’est allié à la Métropole Grenoble-Alpes dans le cadre d’un partenariat unique qui vise à mutualiser et à valoriser la production d’énergie de ces deux partenaires. L’objectif est ici d’optimiser au maximum la consommation d’énergie et la durabilité. Ainsi et par le fait de relier le site de production d’énergie de Solvay de Pont-de-Claix au réseau de chauffage urbain de Grenoble par le biais d’un pipeline de 3km de long, le groupe ainsi formé espère augmenter la capacité de chauffage de la ville avec un système de production d’énergie thermique et électrique en hiver et, en été, de valoriser la chaleur produite dans l’incinérateur de déchets de la ville. Ce partenariat est donc avantageux à la fois pour Solvay et pour son partenaire.
  • Toujours en 2018, le groupe Solvay a noué un autre partenariat important, cette fois avec le producteur français de biotechnologies Deinove SA et dans le but de commercialiser un nouveau principe actif naturel pour les produits de soin de la peau, ReGeN-oPhyt sur les marchés de l’Amérique du Nord et de l’Asie. Ce produit est un produit issu du phytoène, un caroténoïde incolore mais aussi un actif hautement reconnu pour ses propriétés antioxydantes et anti-âge dans la formulation de produits de soin de la peau. Ce principe actif a ainsi été développé par le biais d’une plateforme de biotechnologie de pointe et basée sur la fermentation de sucres naturels par la bactérie extrémophile Deinococus. Plusieurs études menées sur le phtoène et son efficacité sur la peau ont démontré les propriétés anti-âge visibles de ce principe actif avec une régénération de la peau améliorée et une protection anti-oxydante ciblée.
  • Enfin, le dernier partenariat dont nous allons vous parler ici est celui qui a été mis en place entre le groupe Solvay et le groupe Michelin en 2019. Ce partenariat intervient alors que de nombreuses industries se sont engagées sur des pratiques plus durables et consiste en une collaboration trans-sectorielle intéressante à bien des niveaux et qui s’inscrit dans cette volonté de Solvay. C’est donc le groupe Michelin qui a fait appel au groupe Solvay dans le but de l’aider à mettre en place une nouvelle méthodologie avec pour but d’améliorer son efficacité énergétique et de lui permettre d’atteindre ses objectifs en termes de durabilité. On retiendra ici que ces deux entreprises ont annoncé partager des ambitions environnementales communes par le biais de leur engagement en termes de réduction en valeur absolue de leurs émissions de CO2. L’objectif de cette réduction a été fixé à -50% entre 2010 et 2050 pour le groupe Michelin. En ce qui concerne le groupe Solvay, l’objectif fixé est une réduction de l’ordre d’un million de tonnes entre 2017 et 2025.

Bien entendu, les trois partenariats dont nous venons de vous parler ici sont cités à titre d’exemple. Il est indispensable de suivre l’actualité du groupe afin de détecter de futures alliances de ce type et de prendre position en fonction de leur effet sur ce titre.

 

Les forces de l’action Solvay en tant qu’actif de Bourse :

Pour savoir si vous devez investir à l’achat sur le cours de l’action Solvay, vous devez bien entendu connaitre les avantages et les points forts de cette valeur, autrement dit, les forces dont dispose cette entreprise. C’est ce que nous vous proposons de faire dès maintenant avec un récapitulatif des principaux atouts de Solvay à l’heure actuelle.

  • Premièrement, on sait que le groupe Solvay est actuellement un pure-player de la chimie de spécialité. Grâce à cela, il est particulièrement présent sur le marché français, notamment à la suite du rachat de l’entreprise Rhodia en 2011.
  • On peut aussi souligner l’avantage de Solvay en ce qui concerne la répartition géographique de ses activités. Rappelons en effet que Solvay réalise environ 30% de son chiffre d’affaires en Europe mais aussi 37% en Amérique du Nord et 33% en Asie.
  • Toujours parmi les grands atouts dont dispose le groupe Solvay, on retiendra son offre qui se concentre sur 6 grands marchés avec les segments de l’automobile et l’aéronautique, des biens de consommation et de santé, des applications industrielles, de l’énergie et de l’environnement, de l’agriculture et de l’alimentation ou encore de la construction et de l’électronique.
  • La stratégie mise en place par le groupe Solvay depuis quelques années est aussi un atout majeur et se base sur ma réduction des activités cycliques au profil des solutions haute performance, l’innovation et un positionnement en tant que leader international.
  • Le groupe Solvay exerce par ailleurs un management de qualité avec une forte capacité à monter les prix de vente. Il s’agit d’une entreprise qui se montre stratégiquement particulièrement compétitive sur le marché international.

Enfin, le groupe Solvay montre également une structure financière plutôt stable et saine qu’il équilibre par l’intermédiaire de diverses cessions et rachats d’autres entreprises.

 

Comment réaliser une bonne analyse fondamentale du cours de l’action Solvay:

Terminons cet article, comme nous vous l’avions promis, par quelques conseils visant à vous aider à réaliser une analyse fondamentale de qualité de cette valeur. Il vous faudra en effet à ce titre suivre les actualités suivantes :

  • On suivra bien entendu tout d’abord les cycles économiques des secteurs visés par les activités de Solvay étant donné l’aspect particulièrement cyclique et volatile de ces activités.
  • Bien entendu, il faudra suivre de plus près la concurrence d’autres entreprises dans les domaines d’activités principaux de Solvay mais aussi la concurrence des dérivés du gaz de schiste sur le polyamide et le PVC en Europe et des polymères de spécialité sur les marchés émergents.
  • On suivra aussi avec intérêt les différentes innovations mises au point par le groupe et leur retombées économiques et financières.
  • Toutes les opérations de cession ou de rachat effectuées par ce groupe auront aussi un impact direct sur sa stabilité financière et devront être analysées avec soin.
  • Enfin, le groupe Solvay communique beaucoup sur ses objectifs à plus ou moins long terme. Vous devez donc utiliser ces communications et l’annonce de plans stratégiques pour analyser les résultats réels de ce groupe.

Bien entendu, vous devez également réaliser une bonne analyse technique du cours de cette valeur pour obtenir des signaux fiables.

Où et comment trader sur le cours de l’action Solvay :

Pour investir sur le cours de l’action Solvay en direct des marchés, vous avez la possibilité d’utiliser une plateforme de trading de qualité et fournie par un broker agréé comme celle que nous recommandons ici.

Trader l’action Solvay maintenant !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 75% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.