Acheter des actions Apple en ligne

Acheter et vendre par les CFD*
*65% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent

Note: 4.60 5 votes
 

Détail des activités du groupe Apple :

L’entreprise Apple est une multinationale américaine du secteur des télécommunications qui est également spécialisée dans la conception et la vente de produits électroniques pour le grand public mais aussi d’ordinateurs personnels et de logiciels informatiques.

On lui doit notamment les ordinateurs Macintosh, les produits de la série iPod et iPad ainsi que les téléphones mobiles iPhone ou le lecteur multimédia iTunes.

En 2015, le site internet d’Apple a fusionné avec la boutique en ligne de la marque, permettant aux internautes d’acheter en ligne tous les produits de la marque. En 2016, il rachètera la société Turi, spécialisée dans l’intelligence artificielle, ce qui laisse présager une nouvelle hausse de l’activité.

Son activité touche ainsi plusieurs secteurs dont :

  • Les produits téléphoniques de marque IPhone pour plus de 55% du chiffre d’affaire.
  • Les supports de musique pour 17% (Ipod et Ipad) ainsi que leurs accessoires
  • L’informatique avec les ordinateurs de marque MacBook et Imac pour près de 10%.
  • Les matériels périphériques comme les écrans, systèmes de stockage, imprimantes, caméras, cartes mémoires ou encore serveurs, à hauteur de 3.3%.

C’est le marché américain qui génère le plus gros chiffre d’affaire pour Apple. Vient ensuite le marché chinois puis le reste du monde. Apple compte pas moins de 60 400 employés à travers le monde et des Apple Stores dans 16 pays différents.

 

Les points forts de l’action Apple :

  • La société dégage des marges très élevées par rapport à la concurrence.
  • Apple a une situation financière excellente ce qui rend possible les investissements.
  • Apple publie généralement des résultats supérieurs aux consensus des analystes.
  • Les estimations des analystes quant aux résultats futurs sont cohérentes et corrélées.
  • Les analystes recommandent l’achat et la surpondération de ce titre à long terme.

 

Les points faibles de l’action Apple :

  • L’action Apple ne présente aucun point faible notable.

 

Connaitre la concurrence de l’action Apple:

Apple est bien entendu avant tout connu pour être un concepteur et constructeur de téléphones mobiles et tablettes. De ce fait, l’évolution du cours de son action en Bourse est fortement influencé par les concurrents majeurs de ce secteur. Son principal concurrent, depuis maintenant de nombreuses années est bien entendu le groupe Samsung avec lequel il se dispute la première place du classement international. Mais d’autres concurrents en provenance d’Asie se font peu à peu une place de choix sur ce marché grâce à des produits plus abordables. Il s’agit notamment du constructeur Huawei et de Xiaomi qui montent actuellement en puissance.

Apple est également l’un des leaders du secteur des ordinateurs avec sa gamme Macintosh et les célèbres iMac qui ont fait la réputation de ce constructeur. Sur ce segment, il se heurte à la concurrence d’autres grands groupes internationaux comme Microsoft, Sony ou encore HP qui proposent des solutions similaires mais souvent moins chères et qui détiennent ainsi une grande part de marché, notamment auprès des entreprises.

Si vous souhaitez faire des prévisions le plus précises possible au sujet de cette action et de son évolution, vous devrez bien entendu tenir compte de cette concurrence et intégrer à votre analyse fondamentale les actualités de ces entreprises et leurs résultats. Vous trouverez l’ensemble de ces données sur des sites d’actualités financières et économiques ou en consultant les actualités de votre courtier en CFD qui reprennent les évènements de ce secteur susceptibles d’influencer le cours des actions de ces entreprises.

 

Les alliances stratégiques mises en place par le groupe Apple :

Si Apple est actuellement l’un des leaders des technologies de communication, le groupe cherche sans cesse à se renouveler en mettant au point de nouvelles innovations par le biais, notamment, de partenariats et d’alliances stratégiques avec diverses sociétés.

Ainsi, Apple s’est par exemple lié avec le fabricant américain IBM spécialisé dans l’informatique et dans le domaine spécifique des solutions mobiles à destination des entreprises. Fort de sa position de leader sur la cible des particuliers, la marque à la pomme cherche ainsi à se développer dans le monde très prisé des entreprises dans lequel il peine à percer.

Apple s’était également associé avec le groupe Cisco, également spécialisé dans les solutions informatiques et dans le même objectif, c’est à dire le développement de sa présence dans le secteur professionnel et notamment en vue de développer me réseau iOS dans les grandes entreprises grâce aux compétences de Cisco en matière de réseau et de sécurité.

Il apparat clairement que le secteur des entreprises est l’objectif premier d’Apple pour les années à venir. Il est donc intéressant de surveiller les opportunités et innovations du groupe dans ce domaine dans le cadre de votre analyse stratégique.

 

Evolution historique de l’action Apple :

L’analyse historique des prix de l’action Apple nous démontre dans un premier temps la forte rentabilité à long terme de ce titre qui connait, depuis plus de 10 ans, une tendance haussière quasi-permanente et continue, à peine marquée par quelques pics comme ce fut le cas en septembre 2012 et en mai 2015.

Mais on remarque aussi que l’action Apple reste très volatile sur de plus courtes périodes avec des micro-tendances très marquées et qui offrent donc de belles opportunités avec des outils comme les CFD.

 

Conseils pour trader efficacement l’action Apple :

Si vous envisagez de trader l’action Apple à court terme, nous vous conseillons de privilégier l’analyse technique. Sur le moyen ou long terme, basez-vous sur les évènements du calendrier économique en privilégiant les innovations du groupe, le développement et la sortie de nouveaux produits de la société et les éventuelles fusions ou acquisitions.

Bien entendu, vous tiendrez compte des différentes publications économiques du groupe et des rapports financiers.

 

Pourquoi est-il intéressant de trader l’action Apple ?

Si vous hésitez encore à acheter l’action Apple en Bourse, sachez que les prévisions des analystes quant à sa probable évolution future restent extrêmement positifs. Cette hausse attendue à moyen terme est due en grande partie aux mesures de l’administration Trump qui compte alléger la taxation des entreprises rapatriant leurs capitaux aux Etats-Unis, ce qui est envisagé sérieusement par la firme à la pomme. Cette baisse de taxes sera sans aucun doute répercutée sur les dividendes de cette action.

Par ailleurs, on remarque que l’action Apple montre des signaux techniques de progression haussière depuis la fin de l’année 2016. Elle a ainsi cassé plusieurs résistances majeures, signe que la tendance actuelle devrait encore progresser. On note également que certains des investisseurs les plus rentables au monde ont récemment beaucoup investi sur ce titre.

Par ailleurs, si vous envisagez de trader ponctuellement sur le cours de l’action Apple, nous vous conseillons de prendre des positions acheteuses juste avant la sortie de nouveaux appareils de la marque qui entrainent généralement un pic haussier important. Bien entendu, vous devrez également tenir compte ici de l’anticipation probable des marchés et de la concurrence qui pourrait sortir un appareil concurrent au même moment.

Les prises de position à moyen terme restent les plus intéressantes pour trader l’action Apple mais vous pouvez aussi vous positionner à plus court terme en utilisant majoritairement les données de l’analyse technique et les signaux forts renvoyés par les graphiques. En effet, l’évolution historique de l’action Apple reste marquée par des mouvements amples et volatiles qui permettent des prises de bénéfices importantes à court terme mais il est nécessaire de bien maîtriser les indicateurs techniques pour y parvenir car les retournements de tendance sont fréquents et soudains.

L’action Apple étant généralement très volatile, l’utilisation d’un effet de levier fort est déconseillé et il est préférable de limiter les pertes éventuelles en cas de retournement inattendu de la tendance. Vous trouverez les indicateurs nécessaires à vos analyses sur les graphiques fournis par les meilleurs courtiers du marché.

 

Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l’action Apple :

Pour vos stratégies d’investissement à long terme sur l’action Apple, nous vous proposons ici de découvrir quels sont les arguments penchant pour une hausse de ce titre. Nous reviendrons ensuite sur les éléments les plus négatifs et susceptibles d’entrainer une baisse du cours de cette valeur.

Tout d’abord, le caractère innovant des produits développés par Apple est sans aucun doute l’un des principaux atouts de la marque. Cette capacité à innover sur le plan technologique lui a en effet permis de mettre au point de produits performants et très populaires auprès du grand public en répondant à tous ses besoins. Notons également que le capital de la marque Apple est également ici très fort puisque celle-ci a été la marque numéro 1 face à toutes les autres marques mondiales en 2016. La seule valeur de cette marque est évaluée à plus de 100 milliards de dollars.

Bien entendu, le fait que le groupe Apple soit considéré comme l’un des leaders du marché des technologies est un autre point fort indéniable. Aujourd’hui, Apple fait partie des plus grands fabricants de Smartphones au monde et a d’ailleurs été la première entreprise américaine à franchir la barre des 700 milliards de dollars et la plus grande entreprise cotée en Bourse en 2014.

La stratégie du groupe Apple, qui mise avant tout sur la technologie mais aussi sur un design séduisant de ses produits est une autre qualité de cette entreprise. En apportant un tel soin à l’aspect esthétique de ses produits tout comme à leurs performances, la marque à la pomme sait séduire le public mais aussi le fidéliser sur le long terme en surfant sur les effets de mode.

Le modèle marketing d’Apple repose également sur un système de distribution très bien pensé. Le groupe possède ainsi plus de 470 magasins à travers le monde et dans 17 pays différents. Bien entendu, ces magasins sont avant tout une vitrine haut de gamme pour le groupe qui distribue principalement ses produits par le biais de partenaires commerciaux, de sites de vente en ligne ou d’autres chaines de magasin. On observera que la formation des conseillers vendeurs dans les boutiques du groupe est également très bien pensée et emprunte beaucoup aux codes du luxe, renforçant ainsi l’image très haut de gamme des produits.

Un autre avantage majeur dont dispose le groupe Apple pour faire grimper son action en Bourse concerne ses marges. En effet, les marges présentées par cette entreprise sont ici très importantes. Cela lui offre bien entendu la possibilité d’investir davantage en recherche et développement et en marketing. Ces marges fortes sont notamment le résultat de la capacité du groupe à maintenir ses prix de vente à un niveau élevé. La concurrence s’adapte d’ailleurs le plus souvent en se rapprochant du prix fixé par Apple pour des appareils équivalents.

Enfin, toujours en ce qui concerne les arguments en faveur d’une hausse du cours de l’action Apple, on peut apprécier le fait que ce groupe conçoit et développe ses produits en se concentrant sur les besoins des consommateurs. Tout son génie tient dans sa capacité à anticiper ces besoins, mais aussi à créer de véritables nouveaux besoins. Il a ainsi toujours une longueur d’avance sur ses concurrents qui se contentent de suivre cette tendance.

 

Les éléments en faveur d’une baisse du cours de l’action Apple :

Ce n’est pas sans raison si l’action Apple est l’un des titres boursiers qui attirent le plus les investisseurs du monde entier. En effet, comme vous avez pu le constater à la lecture de ce qui précède, les arguments en faveur d’une poursuite sur le long terme d’une tendance de fond haussière sont nombreux.  Mais vous ne devez pas pour autant négliger les quelques éléments négatifs de cette entreprise. Voici quelques exemples concrets d’éléments en faveur d’une baisse du cours de ce titre ou qui pourraient en ralentir la croissance.

Le fait que le groupe Apple ait basé sa stratégie sur une anticipation des besoins de ses clients consommateurs et la sortie de nouveaux appareils révolutionnaires d’un point de vue technologique fréquemment s’est finalement retourné contre lui. En effet, désormais, les attentes de la part des clients du groupe sont nombreuses et il n’est pas rare que ces derniers soient déçus par le peu de changement et de nouveauté qu’offrent les nouveaux appareils développés par le groupe. Apple risque ainsi de rencontrer certaines difficultés à maintenir son positionnement de marque innovante sur le long terme et pourrait subir de plus en plus de critique de la part du marché.

La société Apple est notamment de plus en plus montrée du doigt à cause d’un problème majeur de ses appareils, à savoir leur incompatibilité avec les logiciels ou accessoires qui ne sont pas de la même marque. Bien entendu, il s’agissait ici au départ d’une volonté d’Apple afin de fidéliser au mieux ses clients et de favoriser les nouveaux clients par bouche à oreille. Mais finalement, les consommateurs réfléchissent aujourd’hui à deux fois avant de prendre la décision d’acheter un appareil Apple, justement à cause de cette spécificité qui les rend dépendants.

Un autre point faible qui pourrait pénaliser le groupe Apple dans les années à venir concerne également sa forte dépendance à ses produits phares. En effet, le portefeuille de produits distribué par la marque est relativement restreint comparativement à ce que font certains de ses concurrents directs comme Google ou Microsoft. Par exemple si un problème de panne venait à toucher l’un de ses produits, les pertes pour Apple seraient énormes et impacteraient directement sa rentabilité et ses bénéfices.

Enfin, la concurrence dans le secteur des smartphone se veut de plus en plus agressive. En plus de son ennemi légendaire Samsung, Apple doit aujourd’hui faire face à quelques outsiders comme le coréen Huawei qui produisent des appareils tout aussi technologiques voire plus innovants que ceux d’Apple et les commercialisent à un prix légèrement inférieur. On observe d’ailleurs en ce moment une évolution importante de la répartition des parts de marché de ce secteur.

 

Quelles sont les opportunités et les menaces principales pour le groupe Apple et son action en Bourse ?

Pour analyser les possibilités de hausse ou de baisse du cours de l’action Apple, voici enfin un résumé des opportunités de croissance de ce groupe et des menaces qui peuvent s’y opposer. Commençons ici par les opportunités à saisir.

Tout d’abord, le groupe Apple pourrait commencer à se faire une place dans le secteur de l’automobile. En effet, le groupe a décidé de lancer, en 2020, la filiale Apple Car en se spécialisant dans ce domaine très porteur et auquel s’intéressent déjà plusieurs de ses concurrents directs comme Google.

Le groupe devrait également investir beaucoup d’argent en recherche et développement sur ses secteurs d’activité de prédilection comme les Smartphones et ordinateurs. Il y a donc fort à parier que l’entreprise sera encore capable des surprendre le grand public avec des appareils innovants dans les années à venir et ainsi de regagner des parts de marché.

Nous remarquons également qu’Apple exerce ses activités sur un marché en pleine croissance actuellement. Cela s’explique notamment par une hausse du pouvoir d’achat dans certains pays en développement qui augmente la consommation de produits de marque comme ceux d’Apple. Les possibilités d’expansion du groupe sont donc encore nombreuses et il est très probable que l’entreprise sache parfaitement en tirer de nouveaux profits.

Le groupe devrait également continuer à se démarquer par le biais de ses produits Apple TV et Iwatch qui font actuellement l’objet de nombreux développements et d’améliorations techniques. Les parts de marché dans le secteur du tout numérique d’Apple ne pourrait ainsi que croitre à long terme.

Mais certaines menaces se dessinent également face à Apple qui devra être en mesure d’y faire face sans perdre en rentabilité. Cela concerne notamment les points suivants :

Premièrement et comme nous l’avons brièvement mentionné plus haut, la pénétration du marché des smartphone est l’un des principaux dangers actuels pour Apple. Les autres marques sont en effet au coude à coude pour gagner les premières places de ce marché avec notamment les solutions Android qui détiennent plus de 47.5% des parts de marché contre 42% pour Apple et son iOS. Le système Android, qui est utilisé par différentes marques de constructeurs comme Samsung, HTC, Lenovo ou Huawei ce qui lui laisse un large avantage à Google qui  en est le propriétaire et contribue à renforcer la popularité de ce système face à Apple.

Il en va de même pour la concurrence toujours plus importante dans le domaine des ordinateurs portables. En effet, bien que le MacBook reste actuellement l’un des produits les plus populaires du marché, certains concurrents comme Sony, Lenovo ou Dell gagnent de plus en plus le cœur des consommateurs avec des produits de plus en plus technologiques et au design très travaillé. Bien entendu, cela menace directement les parts de marché d’Apple qui devra trouver une nouvelle stratégie pour faire face efficacement à cette menace sérieuse.

 

Faire des prévisions sur le cours de l’action Apple :

Il est bien entendu possible de faire des prévisions sur le cours de l’action Apple, à court comme à long terme. Pour cela, on utilisera les indicateurs suivants :

  • L’analyse technique des graphiques
  • Les dates de sorties de nouveaux appareils innovants
  • La santé économique du secteur des nouvelles technologies

Trader l’action Apple :

Vous pouvez commencer à investir en ligne sur le cours de l’action Apple en rejoignant une plateforme de trading de qualité comme celle que nous vous recommandons sur ce site et qui vous garantit une expérience de trading unique.

Acheter l’action Apple en ligne !

65% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent